Londres et Paris restent les villes les plus chères de l’UE
Londres et Paris sont en 2012 les villes de l’Union européenne avec les prix immobiliers les plus élevés, selon une étude du cabinet Deloitte. La Belgique fait partie des pays les moins bien équipés en parcs de logements.
«Londres centre demeure la ville la plus chère en Europe avec un coût moyen de 10.000 euros par mètre carré» dans l’immobilier résidentiel neuf, suivie par Paris intra muros, qui «affiche un coût moyen de 8.300 euros par mètre carré», détaille l’étude, qui porte sur le marché du logement résidentiel dans 12 pays européens.
Le prix moyen du mètre carré descend à 6.000 euros pour le Grand Londres et 5.500 euros dans l’agglomération parisienne. On trouve ensuite Munich, ville la plus chère d’Allemagne avec environ 5.000 euros du mètre carré, puis Moscou, Milan, Rome, Lyon et Marseille, autour de 4.000 euros le mètre carré, ajoute Deloitte.
Rapporté au niveau de vie, c’est toutefois en Russie que l’accès à la propriété est le moins aisé, avec en moyenne 10 années de salaire brut nécessaires pour acquérir un logement neuf de 70 mètres carrés. La France arrive en deuxième position, avec 9,4 ans, suivie par le Royaume-Uni et l’Italie. Le pays le plus accessible est le Danemark, avec à peine plus de 2 ans de salaire nécessaires pour l’achat d’un bien comparable.
Selon l’étude du cabinet Deloitte, «larécession économique en Europe a accentué l’hétérogénéité des marchés selon les pays».
Elle note ainsi que si les prix ont continué à grimper au Royaume-Uni (+13,5% par rapport à 2011), en Russie (+11%) et en Allemagne (+9,1%), la croissance a été beaucoup plus modérée en France (+2,5%) et en Belgique (+3,1%) et les prix ont reflué en Italie (-3,6%), en Espagne (-6,2%) et aux Pays-Bas (-6,9%).
L’Espagne et la France présentent par ailleurs les parcs de logements les plus denses, avec respectivement 563 et 532 logements pour 1.000 habitants, contre une moyenne européenne de 474 pour 1.000, du fait principalement de leur «volume de résidences secondaires».
A l’autre bout du classement, les pays les moins équipés sont la Pologne et la Belgique.
Vos réactions
Voir toutes les réactions En tous cas, la Belgique est en première position dans l'UE, en ce qui concerne les taux d'imposition sur les revenus...surtout modestes. Scandaleux! Nos amis français se plaignent ? Qu'ils s'installent en Belgique, ils verront leur même revenu taxé CINQ FOIS plus qu'en France. A quand les contribuables de Belgique dans la rue ? L'UE impose un calibre des tomates (ex) unique pour Europe, mais pas un même calibre des impôts!!! Je dis bizarre...
@dissident007 : Je ne vois pas ce que les banquiers viennent faire dans ce sujet (et je ne suis pas banquier) Une transaction immobilière c'est un vendeur et un acheteur qui se mettent d'accord sur un prix. Et côté banques les prêts hypothécaires n'ont jamais été si bons marchés. Sinon d'accord que l'immobilier (achat comme location) est beaucoup trop cher en Belgique par rapport aux revenus moyens mais c'est un autre problème. Il faut soit construire beaucoup plus, soit se satisfaire de moins d'espace, comme de plus en plus de jeunes et même jeunes couples qui choisissent la colocation.
ps: Parfois je me demande comment les banquiers osent encore se montrer en public(je parle pas des guichetiers qui n'en peuvent rien) sans craindre de se faire lyncher par la foule, avec tout le mal qu'ils occasionnent à la société ils méritent tous de passer devant un tribunal.
Depuis que ces saloperies de banques rachètent et transforment l'immobilier en une panoplie de produits spéculatifs le problème de logement vous bousille votre vie entière, elles organisent une fausse loi de l'offre et la demande en structurant les prix dans une grille qui n'a rien avoir avec l'offre et la demande pure, résultat c'est trop cher et tout est calibré à l'avance pour vous pomper du pognon, en plus ces requins provoquent tous les dix ans des graves crises économiques. Comme je regrette les années 60/70, nous vivions une époque bien plus heureuse sans ces profiteurs.









eric61@ Mais enfin !!! Les banques sont derrière toutes les filiales immobilières, les subprimes ça ne vous dit rien? L'immobilier est leur principale vache à lait. L'offre et la demande est encadré par des critères imposés par les marchés financiers qui poussent artificiellement les prix à la hausse, c'est une arnaque totale, il y a même des cas où les agences immobilières s'entendent sur les prix, c'est totalement illégal. Les loyers doivent être régulés comme en Allemagne http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7683.html