Deux bandes au Général Jacques
Comme prévu, les deux commissions de concertation ont fait salle comble.Feux verts pour le boulevard et la Plaine.
Plusieurs dizaines de personnes se pressent en ce mercredi matin dans la salle du conseil communal ixellois où se tient la première commission de concertation du jour. Habitants, commerçants ou représentants d’associations, ils sont plusieurs dizaines à occuper les sièges habituellement dévolus aux conseillers locaux. Le représentant de Bruxelles-Mobilité ouvre le bal après avoir déployé un plan du boulevard Général Jacques et de l’avenue Buyl tels que rêvés par la Région et la Stib.
Pour rappel, la demande de permis a trait au rétrécissement de trois à deux bandes de circulation entre l’avenue de Beco et le rond-point de l’Etoile et du stationnement en berme centrale pour permettre l’élargissement des trottoirs et la création d’une piste cyclable. Pour désengorger le carrefour Buyl, la Stib, qui rappelle que 36.000 de ses usagers y passent quotidiennement, prévoit une troisième voie de tram permettant au 94 venant du bois de tourner sans gêner le 7 qui, lui, poursuit sa route sur le boulevard.
L’avenue Buyl n’accueillerait plus que la circulation montante depuis le Général Jacques, seuls les transports en commun pouvant circuler dans les deux sens. « Je suis un peu entre deux feux, plutôt favorable au projet mais très inquiet par la durée du chantier », glisse ce riverain à son voisin. Une fois les grandes lignes exposées, parole à la salle. Une forêt de mains se lève et on se rend très vite compte que, si l’on excepte quelques indécis, la grande majorité de l’assemblée a un avis bien tranché sur la question. Et, pour la plupart, ils sont déjà bien informés, ayant épluché les plans par le menu voire effectué leur propre analyse, comptage à l’appui.
C’est le cas par exemple de cette boulangère de l’avenue Buyl qui, à l’instar d’autres patrons du coin, craint rien moins que la faillite. A cause des travaux ou encore du déplacement d’arrêts Stib. Tout ça « pour les deux vélos repérés en heure de pointe contre 200 voitures dans chaque sens ! ». Des cyclistes qui ne seraient que 8 à 12 par heures du côté Général Jacques, tonne le représentant de l’association Droit de rouler et de se parquer. « Et on veut créer une piste cyclable qui causera en outre la perte de 60 places de stationnement ! » Un argument qui est immédiatement contesté, dans le brouhaha : « on comptait 30 vélos par heure avant la création d’une piste cyclable rue de la Loi, ils sont aujourd’hui quotidiennement plus de 3.000 », entend-on. Du côté du Gracq on ne pense pas autrement, rappelant que le boulevard est aujourd’hui impraticable pour les deux-roues tant le danger est omniprésent.
Tout le monde n’est pas convaincu. « Au lieu d’offrir des gilets fluo vous devrez distribuer des masques », lancera ainsi cet autre riverain, persuadé qu’avec le projet tel que proposé, le quartier sera plus encombré et pollué que jamais, sentiment partagé par nombre de riverains notamment du côté de l’avenue Jeanne, craignant l’afflux de trafic dans des quartiers résidentiels.
En début de soirée, l’avis est tombé : malgré l’opposition de la commune, la Commission au sein de laquelle la Région est majoritaire a tranché en faveur du projet. Sous conditions, précise l’échevine de l’Urbanisme, Nathalie Gilson (MR). parmi celles-ci : la verdurisation des voies de tram, des arbres plus grands que ceux programmés, le respect du vade-mecum encadrant les règles d’accès aux personnes à mobilité réduite. « Ainsi que la création de passages piétons là où c’est possible », indique l’élue MR.
Avis favorable sous conditions également pour l’avenue Buyl : avec le maintien de l’arrêt de tram devant le campus de l’‘avenue Héger, comme demandé par l’ULB, des arbres plus petits cette fois, le maintien de l’arrêt du bus 71 dans le bas de l’avenue Buyl et donc pas de déplacement vers l’avenue de l’Hippodrome. Et enfin, une concertation avec les commerçants et les habitants pour l’encadrement et le suivi du chantier.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ixelles a bien raison de se méfier. Venez voir comment la STIB et Bruxelles-Mobilité ont défiguré et abimé l'Avenue Charles Woeste à Jette : un scandale !!!
Pour Grouwels, créer des embouteillages suplémentaires, c'est faire de la mobilité.... Bravoooooooooooooooo!!!!! on lui offrirait pas un Larrousse pour qu'elle pige les subtilités de cette langue qu'elle déteste tant??
le Général Jacques est déjà à 2 bandes... le débit maximum est déterminé par les sections les plus étroites. Hors aux carrefours Bécot et Boondael il n'y a que 2 bandes pour continuer tout droit. Sachant que le tourne à droite est squatté par des automobilistes indélicats. Qu'est-ce qui changerait donc avec cette nouvelle mouture sinon une amélioration considérable pour tous les autres usagers?









3000 vélos par heure rue de la LOI.... MENSONGE ABSOLU... le GRACQ, planque pour affidés, est subsidié et donc obligé de justifier son existence.... Ce long hiver... on n'a pas vu des masses de cyclistes... A Bruxelles il y a UN VRAI "cycliste quotidien" pour 1000 autos ! Que les cyclistes quotidiens participent, comme les automobilistes, aux fais de voiries via une redevance annuelle (plaque à l'ancienne) et on pourra les compter vrtaiment !