La plupart des vêtements imprimés en 3D sont belges
Un défilé de mode de vêtements et accessoires réalisés grâce à l’impression 3D a eu lieu en Asie. La société belge Materialise, leader mondial de la technologie d’impression 3D, est derrière le projet.
Avoir une imprimante 3D chez soi, pour se printer des chaussures, des sacs, des lunettes de soleil, ce n’est pas encore pour tout de suite, même si les prix ne cessent de baisser, certains modèles se vendant déjà à moins de 300 euros.
Mais les designers, eux, s’amusent comme des petits fous avec ces machines fabuleuses qui réalisent en résine époxy ou en polyamide des pièces dessinées au laser et peaufinées à la main, dans une multitude de formes, sans soudure ni couture.
En Malaisie, la créatrice de mode Melinda Looi vient de créer toute une collection de vêtements imprimés en 3D, sur le thème des oiseaux. Cinq modèles ont été présentés : une coiffe représentant un grand aigle blanc, des chaussures hautement improbables, un collier, une cape et une jupe corolle faite de « plumes » ajourées.
Du pur belge
La bonne nouvelle, c’est que derrière cette collection inédite, on trouve la société belge Materialise, leader mondial de la technologie d’impression 3D. L’entreprise louvaniste, née en 1990, compte 800 employés, est présente dans 14 pays à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros l’an dernier. Elle connaît une croissance annuelle moyenne de 20 % depuis sa création.
Et ça ne risque pas de s’arrêter. L’impression 3D est présente dans une multitude de secteurs : celui des biens de consommation et de l’électronique englobe 20,6 % des produits réalisés, vient ensuite le secteur des véhicules à moteur (17,9 %) et du milieu médical/dentaire (15,9 %).
Et maintenant la mode. On a vu naître les premières chaussures personnalisables, parfaitement adaptées à la bonne pointure. La créatrice hollandaise Iris Van Herpen a déjà imprimé dix robes chez Materialise (la matière d’origine a nettement évolué question confort), également associé aux créations du styliste Elvis Popmilio et de designers comme Xavier Lust ou Patrick Jouin dont la chaise One_Shot.MGX est devenue le premier objet mouvant au monde à avoir été créé en une seule pièce sans assemblage.
Tentés ? Attention, outre le prix, il vous faudra la matière première et surtout, les plans. Sur Thingiverse, plate-forme d’infos sur des dizaines d’objets 3D imprimables partagés librement, il y a un onglet « fashion » où vous pourrez joyeusement créer vos propres bracelets, bagues, coques d’iPhone, porte-clés, lunettes et autres merveilles technologiques aussi futiles qu’inutiles.









