Les résidences avec concierge, le must absolu
Les appartements associés à un service de conciergerie font irruption à Bruxelles avec la résidence Brugmann Square, à Ixelles. Un marché de niche qui pourrait s’étendre.
On le dit extrêmement dévoué et débrouillard comme pas deux. Toujours prêt à se couper en quatre pour satisfaire les désirs de ses clients. Son réseau de relations s’étend dans le monde entier et aucune demande, aussi farfelue soit-elle, ne l’arrête.
Si l’envie vous prend d’acquérir un bijou d’une grande rareté, il le trouvera à l’autre bout de la planète en passant simplement quelques coups de fil. Vous devez voyager mais réserver votre billet d’avion, trouver un hôtel, assurer le transfert aéroport-hôtel, très peu pour vous ? Aucun souci : le concierge le fait à votre place.
Un concierge, oui, mais pas n’importe lequel. On les appelle également lifestyle manager et on les trouve à la réception de résidences de très haut luxe.
Au « One Hyde Park », l’adresse la plus exclusive de Londres (et la plus chère au monde avec un prix au mètre carré évalué à… 70.000 euros) située à deux pas d’Harrods, ils sont 68 au service exclusif des résidents des 86 appartements où la sécurité des occupants est notamment garantie par des scanners à reconnaissance d’iris dans les ascenseurs. Autre détail qui tue : ils sont tous appointés par l’hôtel voisin classé cinq étoiles, le Mandarin oriental…
Cette notion de services, poussés à l’extrême, transforme ce genre de complexes immobiliers en biens d’exceptions. À Londres, Paris, New York ou dans d’autres pays d’Asie, on se les arrache. De son côté, Bruxelles accueille le concept sur la commune d’Ixelles avec l’inauguration du « Brugmann Square Residence », deux bâtiments de style Art déco appartenant jadis à la Croix-Rouge qui viennent d’être transformés en 26 appartements par le développeur Vizzion Europe dont le fondateur est Sefik Birkiye, un Turc arrivé en Belgique à l’âge de 17 ans.
Sur la place Brugmann, à deux pas de l’avenue Molière où tant de Français fortunés cherchent à élire domicile, le Brugmann Square ne propose, contrairement au One Hyde Park, ni salle de cinéma, ni salle de réception pour une centaine d’invités, ni terrains de squash et encore moins un golf virtuel qui reproduit les meilleurs parcours du monde. Mais vous pourrez y trouver un jacuzzi, un sauna, un hammam, des salles de massage et une piscine d’une quinzaine de mètres de longueur (à Londres, elle fait… 120 mètres).
Le Brugmann Square fait figure de pionnier en Belgique (quelques autres résidences existent mais n’offrent pas un service aussi complet). Il pourrait, qui sait ?, donner des idées à la concurrence. D’autant qu’une information intéressante est tombée hier. Entre 2011 et 2012, notre Royaume est passé de 76.900 à 82.600 millionnaires, soit une hausse de 7,4 % qui s’explique par la bonne santé de l’immobilier.
Les concierges ont encore de belles heures devant eux…



