Un fort parfum d’hôtel embaume les résidences du Brugmann Square

Paolo Leonardi
Mis en ligne

Sur la place Brugmann à Ixelles, une ancienne clinique Art déco a été transformée en 26 appartements de haut standing. Les propriétaires bénéficieront d’une conciergerie de luxe capable de satisfaire tous leurs désirs.

  • 
Les 26 appartements de la nouvelle résidence sont livrés sans décoration. La piscine privative est un «
must
» indéniable. Photo 
: D.R.
    Les 26 appartements de la nouvelle résidence sont livrés sans décoration. La piscine privative est un « must » indéniable. Photo : D.R.

Une petite envie de manger dans une ancienne salle d’opération ? De croiser la fourchette et le couteau là où d’autres maniaient, jadis, le scalpel et le bistouri ? Et pourquoi pas de dormir ensuite dans ce qui fut jadis une chambre de malade en bonne et due forme, avec en prime une vue sur l’église Notre-Dame de l’Annonciation ?

Si telle est votre envie, foncez tout droit place Brugmann, dans la commune d’Ixelles, l’un des endroits très hype de Bruxelles, notamment prisé pour ses pâtisseries (Chez Gaudron), ses restos (dont Plasch) ou sa librairie (Candide).

C’est là que le développeur Vizzion Europe a rénové de fond en comble deux bâtiments Art déco qui formaient l’Institut médico-chirurgical de la Croix-Rouge. Le premier – appelé le Brugmann – étant classé dans sa totalité, et le second – le Stallaert – pour sa structure, sa toiture et sa façade, les travaux qui se sont étalés sur deux ans et demi n’ont pu se faire sans passer par une quantité infinie de rendez-vous et de réunions avec les Monuments et sites.

Des réunions pointilleuses où il a été ordonné, par exemple, de garder l’arrondi des murs, les hauteurs de plafond, le granito au sol, les radiateurs ainsi que les châssis simple vitrage côté rue. Même les murs de l’entrée et de la cage d’escalier devaient être repeints en blanc !

Et comme toujours dans ce genre de rénovation très pointue, l’enveloppe budgétaire fut à la hauteur : 33 millions d’euros, rien que ça. Pour un total de 26 appartements, cela fait cher l’entité. Chez Vizzion Europe, on avance le montant de 3.500 euros du mètre carré, plus TVA…

À l’arrivée, la clinique a été transformée en résidence-service proposant à la vente des appartements de (très haut) standing. De la belle ouvrage qui s’adresse à une clientèle évidemment fortunée.

Les appartements s’étalent sur une superficie de 66 à 338 m2 et les prix oscillent de 516.000 euros (un studio d’une chambre) à 2,6 millions d’euros (duplex de 3 chambres). La place de parking dans le sous-sol de la résidence coûte quant à elle 25.000 euros.

À l’heure actuelle, neuf appartements ont été vendus. L’un d’entre eux est même déjà occupé et six autres sont en cours de transformation car les acquéreurs souhaitent y apporter des retouches personnelles. « Parmi notre clientèle, il y a pour l’instant un juge, des avocats, des chirurgiens et des banquiers, explique Olivier De Meulemeester, l’architecte responsable du projet. Ce sont des gens qui ont une vie professionnelle fort chargée et qui sont pour la plupart de passage à Bruxelles. Parfois quelques jours, parfois quelques semaines. Et quand ils sont ici, ils aiment profiter d’un appartement qui leur appartient et qui porte donc leur empreinte, mais tout en bénéficiant d’un service hôtelier. Ceci dit, nous avons également des clients de l’avenue Molière voisine qui investissent pour l’avenir. Ils ont 50 ans aujourd’hui et savent qu’ils revendront un jour leur belle et grande maison de maître pour habiter dans un appartement plus pratique. Et dans 10 ou 20 ans, ils ne sont pas sûrs qu’il y aura encore de la disponibilité à Bruxelles et préfèrent alors prendre les devants. En attendant, ils mettront leur nouveau bien en location. »

Côté pratique, justement, le Brugmann Square offre à ses propriétaires toute une série de services à la carte. Vous voulez réserver un restaurant, un théâtre, un hôtel, un billet d’avion voire un avion tout court (avec une préférence pour le jet privé) ? Vous voulez une bonne table dans une boîte de nuit à la mode, et sans faire la file ? À Bruxelles, mais également à Manhattan, Londres, Paris ou partout ailleurs dans le monde ? Le concierge de la résidence, ou si vous préférez le lifestyle manager, s’occupe de tout grâce au service Quintessentially.

Fondé en 2000 en Angleterre (par le beau-frère de Camilla, l’épouse de Charles, vous suivez ?…), ce service de conciergerie de luxe possède aujourd’hui 26 antennes à travers le monde. « Pendant cinq ans, nous offrons la carte d’adhérent (NDLR : d’une valeur de 25.000 euros par an tout de même…) à nos propriétaires, insiste à ce sujet la responsable commerciale Özge Salihoglu. Et croyez-moi, leurs ramifications internationales leur permettent de satisfaire à presque n’importe quelle demande ! »

Au sous-sol, la résidence est équipée d’un centre de bien-être entièrement privatif. Il se compose d’une piscine, d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna. Des salles de massage sont également prévues. « S’il a son propre kiné, l’habitant de la résidence peut lui demander de venir le masser «à domicile», sinon le concierge peut lui en trouver un, précise Özge Salihoglu. Inutile de dire que celui-ci trouve des rendez-vous rapidement… »

Un immeuble avec un concierge et un centre de bien-être est neuf dans la capitale de l’Europe qui rêve de copier New York, Paris ou Londres.

Voilà qui est désormais (un peu) chose faite…

Osez la rencontre !