La Bourse de Bruxelles va devenir un «Temple de la bière»

Belga
Mis en ligne

Le Collège de la Ville de Bruxelles a approuvé le principe de l’installation d’un « Temple de la Bière Belge » dans le palais de la Bourse. Racheté par la Ville de Bruxelles, il deviendra un grand centre de découverte de la culture brassicole belge, organisé selon un partenariat public-privé entre la Ville de Bruxelles et la fédération des brasseurs belges.

  • 
Photo Belga
    Photo Belga

Le projet a maturé ces derniers mois. Les structures juridiques de la gestion du partenariat public-privé seront créées à la rentrée. L’inauguration est prévue pour le printemps 2018, a indiqué jeudi l’échevin du tourisme de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, à l’initiative du projet.

Le palais de la Bourse est ainsi appelé à devenir un centre de découverte de la culture brassicole belge, organisé via un partenariat public-privé entre la Ville de Bruxelles et la fédération des brasseurs belges. Une étude de faisabilité entamée il y a quelque 15 mois a permis à l’Echevin du Tourisme, Philippe Close, de présenter un projet concret au Collège. Selon M. Close, « le bâtiment de la Bourse constitue un atout majeur pour le projet. Son lien fort avec le centre-ville permettra d’attirer un grand nombre de visiteurs, comme en témoigne le succès des expositions que nous y organisons depuis décembre 2012 ».

Le plan de base du projet, ainsi que les éléments architecturaux, la budgétisation, le financement et l’étude de rentabilité sont bouclés. Ils se basent sur un potentiel d’attraction de 400.000 visiteurs par an, ce qui en fera une de cinq attractions touristiques les plus importantes à Bruxelles. Le projet, qui doit être une vitrine prestigieuse de la bière auprès d’un public international, a aussi pour ambition de promouvoir le tourisme à Bruxelles.

Toujours d’après M. Close, des sondages d’intentions révèlent que 21 % des personnes interrogées y voient une raison de se rendre à Bruxelles et 46 % ne veulent pas manquer la visite s’ils sont dans la capitale. La découverte du patrimoine brassicole belge comprendra des espaces événementiels et d’exposition flexibles.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Le Nounours dit le 21/06/2013, 10:23

Cjic, un chouette bâtiment enfin utilisé à non escient.... Faut dire qu'il faudra bien le netytoyer pour enlever les couches de crasses et ordures laissés par ces engeance malfaitrice de financiers qui a souillé les lieux pendant des décénies ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Scamateur dit le 21/06/2013, 05:19

C était au temps où Bruxelles brusselait. Le mercredi était le jour de la bourse des brasseurs. Tout autour, sur les terrasses couvertes des bistrots, des hommes concentré sur des masses d actions posés à même la table et paire de ciseaux à la main découpaient leurs coupons. Sur certaines tables il y en avait pour des fortunes. Anonymes le plus souvent !!! Et jamais ces gens ne se faisaient voler. Une autre époque dans laquelle j ai grandi. Lorsque la nostalgie me frappe de trop je me secoue en me disant que cette époque à aussi connu la guerre de 40 et que tout n avait pas toujours été si rose que ça.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 0
2. chrisb dit le 20/06/2013, 17:45

Il est vrai que c'est en Belgique qu'on déguste les meilleures bières : je suis Français, j'ai passé mon enfance et ma jeunesse à Bruxelles avant de vivre en Allemagne (ici aussi il y a quelques bonnes bières). Mais dès que je viens voir mes amis en Belgique, on prend plaisir à déguter des bonnes bières ernsemble dans les verres adaptés,.. et j'en achète avant de partir pour en avoir quelques dimanches chez moi avec les verres qui vont avec!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
1. TILMANT Jean-Paul dit le 20/06/2013, 14:02

Une bourse ...."Belgian's style"! comme diraient nos "amis" américains!,qui tentent,toujours,d'imiter nos bières:"toujours imitées,jamais égalées"!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !