Le Suzuki SX4 s’attaque au Qashqai

Stéphane Lémeret
Mis en ligne

Ce nouveau modèle est beaucoup plus grand que l’ancien. Il marque le début d’une nouvelle offensive Suzuki en Europe. Une offre économique et agréable à conduire.

  • 
Photo 
: D.R.
    Photo : D.R.

Suzuki et les petits 4x4, c’est déjà une très longue histoire. Les Samouraï, Vitara et autres Jimny ont marqué l’histoire des tout-terrains tandis que côté SUV, le SX4 lancé en 2006 a en quelque sorte montré la voie au fameux Qashqai de Nissan, apparu un an plus tard. Mais sans doute un peu trop timide et trop petit, le SX4 est loin d’avoir connu le même succès que son compatriote. Sept ans plus tard, Suzuki revient donc avec un SX4 quinze centimètres plus long que l’ancien et affichant des ambitions revues à la hausse elles aussi. Esthétiquement, certains lui trouvent d’ailleurs de nombreux points communs avec le Qashqai. Le nouveau SX4 affiche toutefois des proportions plus proches de celles d’un break surélevé que d’un 4x4, fût-il « urbanisé ». Disons que son style assez sage n’est sans doute pas ce qui convaincra l’acheteur de signer le bon de commande, mais qu’il ne devrait pas non plus constituer un handicap.

Comme souvent chez Suzuki, on trouve immédiatement ses marques au volant. Sans faire de bruit, la marque nipponne propose en effet des habitacles faisant partie des plus agréables à vivre. Les sièges, une fois de plus, sont parfaitement dessinés, offrant une position de conduite permettant d’envisager de passer des journées entières au volant sans souffrir du dos. La présentation de la planche de bord ne laisse rien à redire non plus et les matériaux utilisés se situent dans la moyenne. Là où Suzuki doit encore faire un effort par contre, c’est en matière de connectique embarquée. Mais il paraît que le GPS intégré sera proposé dès la commercialisation au mois d’août.

L’habitabilité, elle, a fait un énorme bond en avant. La nouvelle SX4 permet d’envisager de voyager à grands quatre adultes ou à deux parents plus trois enfants sans aucun problème. D’autant plus que le coffre est passé de 270 à 430 litres minimum et qu’il est bien conçu, avec son plancher amovible permettant de rabattre les sièges à plat.

Basé sur une toute nouvelle plateforme technique, le nouveau SX4 est 60 kilos plus léger que l’ancien, malgré ses dimensions revues nettement à la hausse. Un petit exploit technologique lui permettant d’afficher des chiffres de consommation records : 4,2 l/100km pour la version diesel de base, équipée du pourtant très connu moteur Fiat 1.6 JTD 120 ch. Du coup, les émissions de CO2 sont contenues à 110 g/km, ce qui devrait permettre au SX4 de rencontrer un certain succès « fiscal » en Belgique. Un avantage majeur, d’autant plus que les prix de base sont très serrés pour un SUV de cette taille : à partir de 15.999 euros TVAC en version de base 1.6 essence 120 ch, prix de lancement.

Mais cet argument financier est loin d’être le seul. Outre, on l’a dit, un habitacle très agréable, le SX4 est aussi particulièrement plaisant à conduire. Léger et doté d’une direction précise offrant un bon ressenti de la route, il plaira à ceux qui aiment conduire. De plus, le confort des suspensions n’a rien à envier à la concurrence, tandis que l’insonorisation est assez soignée (sauf sur les versions dotées du toit panoramique, qui laisse passer quelques bruits de vent).

Notez enfin que ce SX4 ne constitue que la première salve d’une nouvelle offensive Suzuki en Europe, qui entend remonter de 200.000 unités vendues en 2012 à plus de 300.000 en 2017. Pour ce faire, la marque va lancer une nouvelle petite Alto (fabriquée en Thaïlande) dès 2014, puis une nouvelle Swift, un petit SUV dérivé de cette dernière et enfin le remplaçant du 4x4 Vitara. De quoi, effectivement, retrouver la place qui était la sienne en 2007. Le SX4, en tout cas, devrait connaître un certain succès, même si Suzuki Belgique espère modestement vendre un SX4 pour trois Qashqai. Un objectif raisonnable pour la grande maison Moorkens.

La SX4 1.6 DDiS Grand Luxe en bref

– Moteur : turbo diesel 1.598 cm³; 120ch ; 320Nm

– Transmission : aux roues avant

– Boîte : 6 vitesses

– L/l/h (mm) : 4.300/1.765/1.580

– Volume du coffre (l) : 430

– Conso. mixte (l/100km) : 4,2

– CO2 (g/km) : 110

– 0 à 100 km/h (sec.) : 12

– V-max : 180 km/h

– Budget : 20.799 € TVAC (prix de lancement)

Osez la rencontre !