Audi A3 berline: pas que pour les Chinois
Cette quatre portes prolonge une recette qui marche, avec un avant archiconnu et un arrière semblant emprunté à l’A6, voire à l’A8. De quoi flatter l’ego des futurs propriétaires de ce modèle nettement moins onéreux. Détail amusant : celle qu’on appelle A3 berline chez nous est nommée ailleurs sedan et même… limousine. La classe moyenne chinoise, spécialement visée par cette version tricorps, devrait apprécier !
Faut-il s’étonner qu’en ouvrant l’habitacle, on est immédiatement plongé dans l’univers Audi ? Une qualité de finition exemplaire et une ergonomie qui a largement fait ses preuves. Comme les qualités athlétiques du modèle, d’ailleurs, ainsi que la longue liste des aides électroniques de l’engin. Les mensurations ont évidemment été adaptées : sa longueur est supérieure de 15 cm par rapport à la Sportback (5 portes) et elle est aussi 1 cm plus large mais également 9 mm plus basse. De quoi lui donner, de face, un air de fauve au repos qui lui va à merveille. Mais le principal intérêt de cette berline, c’est le confort qu’elle propose aux passagers arrière. Avec un petit bémol : elle ne permet pas à une personne d’un mètre quatre-vingt de s’asseoir derrière le siège d’un conducteur de même taille, du moins pour un long périple. Quant aux bagages, il vaut mieux voyager relativement léger et à quatre adultes maximum, le volume du coffre étant de 425 litres.
Commercialisée dès à présent, l’A3 berline fleurira les showrooms belges dès le mois de septembre. Il faudra, dans un premier temps, choisir entre le 2.0 TDI 150 ch et les groupes TFSi 1.4 l 140 ch ou 1.8 l 180 ch. Le 1.6 TDI 105 ch arrivera quelques semaines plus tard, au même titre que le 1.4 TFSI 125 ch.









Nettement moins onéreux... soit le prix d'une A4 d'il y a 4 ans....on parle tout de même d'une voiture à plus de 30.000