Recours annoncés contre la mise à deux bandes du boulevard Général Jacques
Après l’avis favorable sous conditions délivré mercredi lors de la Commission de concertation appelée à se pencher sur le réaménagement du boulevard Général Jacques et de l’avenue Buyl, Ixelles a annoncé son intention d’introduire un recours.
Opposée au projet de passage de trois à deux bandes automobiles sur le Général Jacques, la commune d’Ixelles n’a pas été suivie durant la Concertation au sein de laquelle la Région bruxelloise est majoritaire.
« Les carottes sont cuites, estime Nathalie Gilson (MR), échevine de l’Urbanisme. Il est désormais quasi certain que la Région ne tiendra pas compte de l’avis de la Commune et délivrera les permis ». Se disant « dépitée et écoeurée », l’élue libérale va proposer au collège ixellois « d’introduire un recours contre les permis devant le gouvernement ».
On voit mal le gouvernement actuel, chargé d’examiner le recours, changer d’avis. Mais d’aucuns espèrent, au sein de la majorité ixelloise, un changement de majorité à la Région en 2014, et qui sait, un changement de cap dans ce dossier.
Vos réactions
Voir toutes les réactions D'autre part, pour ceux qui prétendent que la voiture est le seul moyen de transport possible, j'aimerais vous faire part de quelques points : 1) Étant moi-même un automobiliste, je sais à quel point ce moyen de transport est confortable et pratique. Cependant, si tout le monde prend sa voiture à tout bout de champ, la densité de trafic devient trop importante, et cela devient nettement moins agréable. 2) Fort de ce constant, il est évident qu'il faut encourager d'autres modes de transport. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut revendre sa voiture, mais que la prendre systématiquement n'est pas une solution non plus. 3) Le vélo à Bruxelles n'est pas à la portée d'une mami de 85 ans (et encore, ça existe), mais bien entre 15 et 60 ans. Encore faut-il que cela soit agréable et sûr, et ça ce n'est pas le cas actuellement. Conclusion : Alors quoi ? On continue sur la voie "tout à la voiture pour moi et les transports alternatifs pourris pour les autres". Très bien, mais ça[...]
Mais c'est merveilleux, nos politiques sont capables de prendre des mesures, peu-populaires chez ces infectes commerçants, dans l'intérêt commun. Mais bien sûr que ce boulevard est dans l'état actuel impraticable à vélo. C'est non seulement désagréable parce certains automobilistes n'hésitent pas à agresser les cyclistes qui osent occuper leur bande, mais en plus ces mêmes automobilistes n'hésitent pas à frôler à pleine vitesse les irréductibles qui s'aventurent en terrain miné. Je n'en reviens pas, les mentalités changent. Espérons que cela se poursuive afin que cette ville devienne réellement praticable partout en vélo.
Ilustration des barons locaux, ces grands féodaux qui refusent systématiquement toutes les propositions de la région pour améliorer quelque peu l'utilisation des transports en commun. Exemple même de la logique qui conduit les partis flamands à considérer que Bruxelles est décidément incorrigible et impossible à gérer. Continuons comme cela....et défendre la notion d'une région autonome et responsable deviendra impossible ! Et les politiques flamands ne seront pas les seuls à exprimer un tel sentiment...
mais quel beau tram sur la photo ! faudrait en exporter par exemple sous mes tropiques ! Mais encore faudrait-il trouver des ouvriers soudeurs, riveteurs, monteurs, etc qui soient des "locaux" belges , un peu mieux décidés à boulotter un peu plus "durement" pour faire de la concurrence aux chinois qui . eux .arrivent déjà..









Ce qu'il faudrait surtout, ce sont des feux tricolores synchronisés sur le boulevard Général Jacques et Louis Schmit (comme la Rue de la Loi et sa parallèle la Rue Belliard p.ex). Cela rendrait le traffic plus fluide et moins polluant. Passer de 3 à 2 bandes serait le contraire du bon sens à mon avis.