Transferts Nord-Sud: 8 milliards par an selon la N-VA
La N-VA assure ne pas être opposée à ces flux, qu’elle estime à environ 8 milliards d’euros par an. Le modèle actuel « complexe et non-responsabilisant » devrait dès lors être remplacé par un « système clair de solidarité », plaide la formation de Bart De Wever.
Les transferts financiers de la Flandre vers la Wallonie et Bruxelles se sont chiffrés à 8 milliards d’euros par an depuis la crise de 2008, selon des calculs livrés jeudi par la N-VA. La formation nationaliste a pris l’ensemble de la période 2005-2010 sous la loupe pour parvenir à ses estimations de flux. La relative reprise économique de 2010 n’a pas entraîné de réduction des transferts nord-sud. Ceux au bénéfice de Bruxelles sont ainsi passés de 800 millions d’euros à 1,2 milliard, et ceux vers la Wallonie de 6,3 à 6,7 milliards d’euros. Le parti indépendantiste flamand affirme que sur la période 2005-2007, soit avant le début de la crise, ces transferts du nord vers le sud du pays s’élevaient à 7 milliards d’euros par an.
Autre méthodologie, autres chiffres
Selon la méthodologie utilisée, les évaluations des transferts financiers de la Flandre vers la Wallonie et Bruxelles ont livré ces dernières années des chiffres fort différents. Une étude de Vives (KUL) a même abouti au montant de 16 milliards d’euros pour 2007. Mais cette étude avait comptabilisé, outre les flux traditionnels (loi de financement, sécurité sociale et autorité fédérale), les charges d’intérêt, un élément que la N-VA n’a pas intégré dans ces calculs.
Des transferts « non-responsabilisant »
Le parti affirme ne rien voir de mal à ces transferts. « Ceux-ci assurent la solidarité entre les Régions et ils existeront en principe toujours ». Mais, poursuit la N-VA, ceux-ci doivent toutefois être « transparents, viser un objectif clair et inciter à l’amélioration ». Ce qui n’est pas le cas pour les transferts en Belgique, selon elle. Le modèle actuel « complexe et non-responsabilisant » devrait dès lors être remplacé par un « système clair de solidarité », plaide la formation indépendantiste.
Vos réactions
Voir toutes les réactions les déclarations de la N.V.A n'ont aucun sens,dès le moment où l'on sait que la fraude fiscale et sociale est généralisée en flandre,avec l'assentiment de la classe politique . Tout çà est donc du bla..bla...bla...habituel de ce parti.
Selon le service de statistiques du parlement flamand (rapport VRIND 2008), la région bruxelles-capitals transfère 16 Milliards EUR/an à la Flandre. Tout est une question de méthodologie et de définitions.
Il n'y a PAS de transferts entre régions. C'est un mythe. Il n'existe que des transferts interpersonnels via la sécurité sociale fédérale, etc.
@ serde #42 : Mais lisez attentivement, bon sang! Mon intervention commente la prose de capgor, dont les lumineuses opinions attribuent à la population allochtone les causes du marasme économique actuel. Bien qu'il s'en défende, il suffit de lire ses laïus relatifs à d'autres sujets, et vous vous ferez très vite un idée de sa xénophobie et de ses capacités cognitives en général. Ce genre de forum sert malheureusement trop souvent d'exutoire à toutes sortes de frustrés qui voient là une occasion de répandre leur fiel. Remarquez, l'idéologie de la Haine-VA n'est pas trop éloignée des visions facho-populistes de certains.









La conféderation ? De quoi s'agit-il ? Apparemment c'est un concept impossible à définir pour la NVA elle-même, héh hé hé. Les extrémistes flamands savent-il de quoi ils parlent au moins ?