La révocation de Philippe Mettens bientôt suspendue?

Eric Deffet
Mis en ligne

L’auditeur du Conseil d’Etat demande la suspension de la révocation du bourgmestre de Flobecq. Lors du conseil communal du 24 juin, un nouveau bourgmestre devrait être désigné.

  • 
©Belga
    ©Belga
  • 
©René Breny - Le Soir
    ©René Breny - Le Soir

La mesure de révocation qui frappe Philippe Mettens (PS), le bourgmestre de Flobecq, sera-t-elle bientôt suspendue ? Ce jeudi en tout cas, l’auditeur du Conseil d’Etat a demandé aux magistrats de répondre en ce sens aux recours introduits par l’élu et par sa commune. D’ordinaire, le siège suit l’avis de l’auditeur qui a lui-même rencontré les arguments développés par les conseils de Mettens sur l’extrême urgence à prendre position et sur le fond du dossier.

Une décision en extrême urgence s’impose en effet : le conseil communal de Flobecq est convoqué pour ce lundi 24 juin. À la demande du ministre de tutelle, il devrait désigner un nouveau bourgmestre, en conséquence de la révocation du titulaire pour négligence grave (pour rappel, Mettens refuse de choisir entre sa fonction de bourgmestre et celle de mandataire dans l’administration fédérale). Si un maïeur substitut était désigné, il serait en quelque sorte trop tard pour faire machine arrière même en cas de décision favorable au titulaire. Pour l’auditeur, il existe en outre un «  risque de préjudice grave difficilement réparable  » : le caractère exceptionnel de la révocation fait qu’elle jette d’office l’opprobre sur celui qu’elle frappe.

Mais surtout, l’auditeur du Conseil d’Etat relève que Philippe Mettens n’a pas commis de négligence grave : dès l’entrée en application de l’incompatibilité qui le frappe, il s’est mis « en dehors du collège », cédant ses compétences à ses échevins. «  C’est légal  », a dit le magistrat. La Cour constitutionnelle impose en effet de se mettre en retrait de l’exercice de la fonction, pas de la fonction elle-même. Le Flobecquois serait donc dans son droit.

L’arrêt est attendu dans les prochaines heures, en tout cas avant le conseil communal de lundi prochain.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. ftikai dit le 21/06/2013, 08:22

@ capgor:"Qui c'est lui !" C'est un de ces "politicailles" PS qu'on a parachuté à la tête des 10 Institutions Scientifiques par qu'il a été "chef de cabinet" de quelques ministres PS. Avide de pouvoir, il aime clamer haut et fort qu'il a été élu majoritairement dans sa commune de quelques milliers de tête. En fait, on aurait préféré qu'il reste dans sa commune et qu'on lui enlève le poste de président des institutions scientifiques car c'est là, au niveau fédéral, qu'il cause plus de dégât. Ce qu'il a fait: avant, il devait servir les 10 autres Directeurs scientifiques, ce qu'il n'aimait faire du tout. Alors, il a eu l'idée de faire des "fusions", réduisant les postes de Directeurs scientifiques, mais en même temps, il a ouvert des postes de "Directeurs administratifs" qu'il a remplis avec ses politicailles. Vous voyez pourquoi il est préférable qu'il reste bourgmestre et seulement bourgmestre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Redna dit le 20/06/2013, 20:16

Ca sent mauvais, Rudy ! Tu as raté ton coup et ça risque de te coûter la présidence de la CF/RW.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
4. Manu6691 dit le 20/06/2013, 19:34

Si on est en retrait de l'exercice d'une fonction, quel est l'intérêt de conserver cette fonction ? La gloriole ? L'avidité de pouvoir ? Si on n'exerce pas une fonction, on se retire de celle-ci. Cela me parait une simple question de bon sens ....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
3. langed1 dit le 20/06/2013, 18:56

Ce monsieur a été élu à une très grande majorité et n'a rien commis de répréhensible et donc le Conseil d'Etat garant de la démocratie joue son rôle en plein, les bourgmestres sont désignés indirectement par le peuple et non par quelques technocrates adeptes de la pseudo "nouvelle gouvernance". les magouilleurs ce sont ceux qui cachés dans leurs draps de vertu essayent de voler et de tromper les électeurs et de prendre leur place. Je ne vote pas socialiste et je ne connais ni la commune ni ce monsieur mais les parvenus de la nouvelle gouvernance , parvenus autoproclamés garants de leur "démocratie" où les quotas, les règles et les nouvelles préséances sont autant d'occasions de voler notre liberté de choisir, ces parvenus là ont tendance à disons m'énerver un petit peu...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
2. artemis dit le 20/06/2013, 18:13

le Pees est vraiment devenu le Royaume des parvenus, des pourris et des magouillards de premier plan.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !