Jacques Rogge: «La Journée olympique, une célébration de l’intégration»
A l’occasion de la Journée olympique de ce 23 juin, Jacques Rogge rappelle les idéaux qui animent cette journée, proches de ceux des JO.
Le Comité International Olympique (CIO) est généralement connu comme l’organisation à l’origine des Jeux Olympiques. Ses activités pour apporter la joie du sport à des personnes qui ne pourront jamais concourir sur une scène internationale le sont beaucoup moins.
Guidé par la conviction que le sport est un droit de l’homme, le CIO soutient un large éventail d’initiatives visant à encourager le sport et l’activité physique pour tout un chacun, quels que soient son âge et ses capacités.
L’une de ses initiatives les plus populaires est la Journée olympique, un événement festif mondial qui commémore la création du Mouvement olympique moderne le 23 juin 1894 à Paris.
Près de quatre millions de personnes dans plus de 150 pays ont pris part aux activités organisées à l’occasion de la Journée olympique l’année passée et la participation devrait encore s’accroître cette année. La Journée olympique se diffère des Jeux Olympiques, et ce à plusieurs titres. Elle est la célébration de l’intégration, ouverte à tous, sans exigences particulières pour participer aux activités organisées.
Si les courses de la Journée olympique sont devenues des rendez-vous populaires chaque année à travers le monde, d’autres activités sont venues s’ajouter telles que des courses en tricycle, des séances d’exercices en groupe ou encore des sports de loisirs – en résumé, tout ce qui permet de faire bouger la population. Certains pays ont même intégré des activités liées à la Journée olympique dans leurs cursus scolaires. D’autres ont associé l’activité sportive à des concerts et expositions.
La Journée olympique ne ressemble pas aux Jeux Olympiques. Cela dit, un solide lien les unit. Ces deux événements reposent tous deux sur la conviction que le sport et l’activité physique font partie intégrante de notre existence. Tous deux rassemblent les communautés. Tous deux sont des sources d’inspiration pour s’adonner à un sport. Tous deux permettent de promouvoir les valeurs olympiques.
Si la Journée olympique est particulièrement attrayante pour les jeunes, elle est également l’occasion de faire connaître les Jeux Olympiques de la Jeunesse : un événement unique qui associe sport, éducation et culture.
D’autres initiatives du CIO assurent la promotion du sport au niveau des communautés locales, lesquelles n’auraient, dans le cas contraire, que très peu accès à des activités sportives organisées. Le CIO s’est par ailleurs mobilisé aux côtés d’organisations internationales, telles que les Nations Unies, afin d’utiliser le sport comme un instrument en faveur du développement, de la résolution des conflits, de la prévention du VIH et d’autres grandes questions de société.
Fruit d’une coopération longue de trois ans entre le CIO et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un projet permet d’apporter la joie du sport et les bienfaits de l’éducation dans un camp de réfugiés en Namibie, où 40 % de la population a entre 10 et 30 ans. Ce projet utilise en effet le sport pour sensibiliser les participants à l’adoption de modes de vie sains, à l’égalité des sexes, à la prévention des grossesses précoces et du VIH/sida.
La liste des initiatives similaires est longue. Les différentes activités du CIO dans ce domaine sont motivées par la conviction que le sport est accessible à tous, et non uniquement aux athlètes d’élite lors des Jeux Olympiques. Les Jeux resteront toujours au cœur du Mouvement olympique, mais chaque être humain, indépendamment de ses capacités, doit pouvoir avoir accès à l’activité physique et au sport.
Remporter une médaille d’or est exceptionnel, mais être en bonne santé n’a pas de prix. Que vous soyez un olympien, un sportif occasionnel ou une personne qui ne vit le sport qu’à travers son poste de télévision, nous vous invitons à bouger à l’occasion de la Journée olympique. En choisissant de pratiquer l’activité physique qui vous correspond le mieux, vous serez gagnants, c’est certain !



