Le Parvis de Saint-Gilles sera piétonnier dès jeudi

Patrice Leprince
Mis en ligne

Les voitures sont priées de débarrasser le pavé dès le 27 juin. Une étude est en cours pour le réaménagement global du Parvis, annoncé en 2015.

Le bourgmestre l’avait annoncé (Le Soir du 19 septembre) : le Parvis de Saint-Gilles sera piétonnier en 2013. Et ce sera chose faite dès jeudi prochain, nous révèle Charles Picqué (PS). « Fin octobre prochain, nous évaluerons le dispositif qui nécessitera peut-être quelques adaptations mais nous ne reviendrons pas en arrière », dit-il. Pas question non plus, comme ce fut un temps envisagé, de revoir la formule durant les mois d’hiver. C’est qu’à terme, le collège saint-gillois compte bien faire du Parvis un rendez-vous incontournable.

« Nous voulons en faire un lieu convivial, commercial mais aussi culturel ». C’est que le quartier ne manque pas d’atouts, notamment en termes architecturaux, de l’Aegidium (en cours de rénovation) à la Maison du Peuple en passant par le futur Centre contemporain d’art nouveau ou la Maison Horta toute proche. « Les pièces du puzzle se mettent en place », poursuit Charles Picqué.

Avec, comme premier jalon, donc, la priorité aux piétons. Dès jeudi prochain, les exploitants auront l’occasion d’étendre leurs terrasses. Seule l’allée centrale devra rester disponible pour l’accès des services de secours. Tant du côté de la rue de Moscou que de la chaussée de Waterloo, des dispositifs seront installés pour empêcher l’automobile de passer. Exit, les 47 emplacements de parking actuels.

Des zones de livraisons sont prévues des deux côtés du Parvis, les lundis et jeudis matins, jours sans marché. « Des consignes ont été données pour que ces zones soient régulièrement libérées. Si ce n’est pas le cas nous étudierons la possibilité d’instaurer un accès via badge. En tout cas, il s’agit d’une contrainte mineure pour les commerçants par rapport aux avantages d’extension ».

Un architecte a par ailleurs été sollicité pour repenser le piétonnier en termes de matériaux, d’éclairage public ou encore de mobilier urbain pour une mue globale prévue en 2015. Autre sujet d’étude sur le feu, l’actuel réceptacle à voitures de la place Janson. Des négociations sont actuellement en cours avec un privé afin d’y créer un parking souterrain. Ce qui ne coûterait rien à la commune, celle-ci mettant son sous-sol à la disposition du futur gestionnaire, indique Charles Picqué, qui n’exclut pas d’ouvrir le partenariat à la future Agence régionale de stationnement.

Le Parvis aura son propre concierge

Une autre promesse électorale faite par le PS lors des dernières communales est en passe de voir le jour : les conciergeries. Le PS local avait ainsi programmé l’arrivée de 9 concierges chargés, dans les quartiers, de représenter la force publique auprès des habitants et de coordonner les équipes de prévention, de propreté, mais aussi celle chargée de menus travaux de réparation sur l’espace public. La première conciergerie verra ainsi le jour au Parvis de Saint-Gilles au mois d’octobre prochain.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. S.F. dit le 21/06/2013, 20:56

La complainte de la Castafiore est burlesque: Ecolo n'est même pas dans la majorité St-Gilloise. Pense-t-elle que les commerçants de la grand-place de Bruxelles et alentours se plaignent du piétonnier ? Et ceux du piétonnier de Namur ? Mais non: cette peur est un épouvantail aussi classique que Guignol.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. castafiore dit le 21/06/2013, 17:56

parvis st-gilles Je suis désolé mais on va encore favoriser ce genre de personnes. Ils vont encore se croire tout permis . Cela se fait sans doute sous la pression des écolos qui ne savent pas supporter les voitures. Le commerce va encore souffrir et même fermer pour satisfaire leur ego. Je me demande pourquoi chomaperpette se prend? Qu'il aille travailler cela ira mieux. C'est avec ce genre de personnage que rien ne va. Alors qu'il se taise une bonne fois pour toute.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 3
2. L'Enfer du Décor dit le 21/06/2013, 16:27

Je sens que les loyers vont monter en flèche à Saint-Gilles et les saint-gillois de souche devront quitter la commune. J'ai habité Saint-Gilles de 1984 à 2004 et je me sens partie prenante de l'évolution de cette commune où personne ne voulait habiter. Je n'oublierai jamais ces phrases, entendues fin des années 1980 : "J'habite Saint-Gilles" "et ça va ?" Un peu comme quand dans ma jeunesse mes parents m'emmenaient en vacances en Suisse et les Suisses pensaient que c'était la guerre en Belgique alors que c'était une guerre linguistique :-)))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
1. Chomaperpette dit le 21/06/2013, 16:13

C'est pas près d'arriver à Ixelles... Cette commune restera encore très longtemps un immense égout à bagnoles, de plus en plus saturé et de ce fait infréquentable!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !