Vers une interdiction des cigarettes au menthol

May. (avec Belga)
Mis en ligne

Les ministres de la Santé de l’Union européenne se sont mis d’accord ce vendredi sur de nouvelles règles de commercialisation et d’étiquetage du tabac. Les cigarettes au menthol seront prohibées dans un délai de trois ans. Les cigarettes fines échappent par contre à l’interdiction.

Les 27 ministres ont passé la matinée et une partie de l’après-midi à dégager un compromis entre les partisans de mesures très strictes et des pays plus enclins à laisser davantage de marge de manœuvre aux cigarettiers. Ils ont convenu que les avertissements de santé occuperaient désormais 65 % des paquets de cigarettes, aussi bien sur la face avant que sur la face arrière. Certains pays réclamaient que les messages prennent tout le paquet, mais leur demande a été combattue par les pays producteurs de tabac (République tchèque, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Les ministres ont par ailleurs décidé d’interdire d’ici trois ans toutes les cigarettes parfumées, comme celles au menthol, au chocolat ou encore à la fraise. Le ministre belge Philippe Courard (PS), qui remplaçait à Luxembourg la ministre de la Santé Laurette Onkelinx, s’est félicité de la mesure. Notant « la nette progression » de la consommation des cigarettes mentholées chez les jeunes filles, il a mis en avant le risque d’accoutumance des jeunes en raison des parfums plus doux.

«  De plus en plus de jeunes commencent à fumer ce genre de cigarettes ‘fun’ dès l’âge de 10 ans  », avertit Philippe Courard. «  28 % des filles de 14 à 24 ans fument des cigarettes au menthol. Ces cigarettes parfumées sont clairement une porte d’entrée à la consommation de cigarettes », a-t-il ajouté.

Les 27 n’ont par contre pas pu s’entendre sur l’interdiction des cigarettes « fines » (« slim »), a regretté M. Courard, selon qui celles-ci peuvent également augmenter la consommation de tabac. Les nouvelles règles sur le tabac doivent aussi être approuvées par le Parlement européen.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Pakap dit le 21/06/2013, 18:56

"elle a même autorisé certains producteurs d'huiles de cuisine à tolérer 10% d'huile de moteur." Source ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. dissident007 dit le 21/06/2013, 15:53

Vive la Belgique libre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
2. dissident007 dit le 21/06/2013, 15:52

Patiente, bientôt nous aurons leurs têtes de cette sale clique d'escrocs de Bruxelles et Strasbourg, le compte à rebours à commencé.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
1. dissident007 dit le 21/06/2013, 15:49

Amusant, quand on sait que la commission européenne sous la pression des lobbys agro-alimentaires laisse des millions de personnes bouffer une nourriture qui provoque une hécatombe , elle a même autorisé certains producteurs d'huiles de cuisine à tolérer 10% d'huile de moteur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !