Témoignage privé, intérêt public

Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef
Mis en ligne

L’interview de Sybille de Selys Longchamps n’est pas un énième épisode royal people ou sensationnaliste. La mère de Delphine Boël, qui partagea longuement la vie d’Albert II alors qu’il était prince, ne devait jamais devenir un personnage public. Cette femme très discrète a d’ailleurs maintenu un silence total sur sa relation avec celui qui allait devenir roi des Belges et sur l’existence de leur fille commune, jusqu’à ce qu’en 1999, un livre sorte les deux femmes de l’ombre. Depuis, de multiples épisodes ont fait que cette vie de fait privée, n’a plus jamais eu l’occasion de l’être.

Ce témoignage unique dans notre histoire contemporaine, présente trois intérêts fondamentaux : 1) Factuel. Il nous expose les motivations de l’assignation en justice d’Albert II par Delphine Boël, pour obtenir des prises d’ADN permettant d’établir qu’elle est bien sa fille. 2) Public. Il éclaire un acte posé en justice à l’encontre d’un chef d’État, soit un fait extrêmement rare et grave qui pourrait avoir des conséquences autres que privées, vu le statut de la personne visée. 3) Historique. Les révélations sur l’acceptation par le roi Baudouin du divorce de son frère, ses modalités, les raisons pour lesquelles il ne s’est pas produit et les conséquences, ont déterminé l’histoire de la monarchie belge. Et ont donc à ce titre, influencé le cours de notre histoire.

Albert II maintiendra-t-il le silence ? Interviendra-t-il en réponse aux initiatives successives de son ex-compagne et de sa présumée fille ? Cela précipitera-t-il la reconnaissance de Delphine ? La pression vient en tout cas de s’accroître substantiellement. Ceux qui regrettent l’étalage de la vie privée monarchique doivent se rappeler que la reconnaissance à temps et heure de Delphine par son père, l’aurait évité. Delphine était devenue une bombe à retardement, il aurait été au minimum prudent, mais surtout honorable et juste, d’empêcher l’explosion.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

14. monjohn0 dit le 23/06/2013, 16:55

émotionnels et ainsi la noircissent ainsi que sa mère. Je trouve l'attitude du roi peu chevaleresque et décevante. Il sera à jamais connu pour son manque de courage et ne montre pas l'exemple à ceux d'en bas...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. monjohn0 dit le 23/06/2013, 16:55

a continuacion! des motifs autres qu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. monjohn0 dit le 23/06/2013, 16:51

des motifs autres qu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
11. monjohn0 dit le 23/06/2013, 16:51

des motifs autres qu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. monjohn0 dit le 23/06/2013, 16:50

Surement censuré, alors je répète : des motifs autres qu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !