Hockey : la Belgique crée l’exploit en battant l’Australie 7-6 aux shoot-outs
La Belgique, 9e mondiale, s’est imposée 7-6 aux shoot-outs face à l’Australie, 2e au classement mondial, en finale du 3e tour (1/2 finale) de la World League de hockey sur gazon masculin, à Rotterdam. Les deux équipes avaient partagé l’enjeu 2-2 à la fin du temps réglementaire, avant que Simopn Gougnard ne signe le shoot-out décisif au terme d’un véritable thriller.
Les Red Lions, partant dans de bonnes dispositions après leur victoire 3-1 contre les Aussies, champion du monde en titre, dans le premier match de poules, résistaient bien en première mi-temps mais devaient néanmoins s’incliner sur le 2e pc de Christopher Ciriello (21). Les Belges égalisaient sur un auto-goal provoqué par Gougnard, mais l’assistance vidéo donnait raison aux Australiens qui contestaient le but.
Qu’importe, juste après un arrêt miracle de Vincent Vanasch sur pc de Ciriello, Tom Boon rétablissaient l’égalité au retour des vestiaires sur un envoi de bord de cercle détourné par un défenseur adverse (47e). On pensait la victoire acquise quand Sébastien Dockier donnait l’avance à dix minutes du terme, mais Ford ajustait un tip-in dans les dernières secondes du match pour forcer les shoot-outs.
Dans cet exercice très spectaculaire, les hommes de Marc Lammers se montraient résistant au stress, même lorsqu’une décision arbitrale leur fut défavorable (Luypaert fauché par le gardien n’obtenant pas un goal technique). Après 9 séries d’essais de part et d’autre, Gougnard trompait le gardien adverse, Ciriello manquant ensuite le sien après une belle opposition de Jérémy Gucassoff.
Belgique et Australie étaient déjà qualifiés en tant que finaliste pour la prochaine Coupe du monde de La Haye en 2014 et bien logiquement pour la finale de la World League, qui se disputera avec six autres nations en Inde, début 2014.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Bravo c'est tout simplement génial et exceptionnel. Comme si les Diables Rouges /foot remportaientt une compétition majeure face au Brésil en finale











bien fait pour la tronche des nationalistes ! Très bon résultat. Mais attention, la locomotive Messieurs-One de l'ARBH s'est détachée du train. Le sommet est vraiment au sommet et le ventre mou est vraiment mou. Le nombre de clubs en wallonie stagne, en Flandre ce n'est guerre mieux et à Bxl c'est stable aussi. Gagner de belles médailles avec une groupe restreint et bien préparé est une chose, former les arbitres et les entraîneurs, construire des surfaces de jeu et des club-houses en est une autre. La pénétration méthodique et structurée du monde socio-sportif Belge est plus difficile que d'obtenir une médaille olympique. C'est pourtant dans cette direction que l'ARBH doit travailler. A défaut de ce faire, on risque le feu de paille ...