Ecolo veut faire de la Belgique «le fer de lance d’un nouveau monde»

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Ecolo pèse sur le réel et a bien l’intention de peser sur le réel après 2014, a lancé la co-présidente Emily Hoyos devant quelque 600 militants réunis à l’Université libre de Bruxelles pour adopter le nouveau manifeste du parti.

  • 
Belga
    Belga

L’ambition des Verts est de poursuivre la « modernisation de Bruxelles et de la Wallonie», a martelé Emily Hoyos. L’indépendance énergétique constitue l’un des piliers de cette modernisation. « N’en déplaise à la vieille droite qui nous dit qu’en période de crise, il faut mettre la pédale douce sur l’ambition énergétique  », a ajouté Mme Hoyos qui voit dans l’ambition énergétique une «nécessité économique et sociale».

A entendre la co-présidente, cette ambition, c’est aussi ce qui émancipe Ecolo «de la gauche du XXe siècle  » qui s’est abîmée dans la mondialisation. Et d’appeler à une «transition écologique juste parce qu’elle ne laissera personne sur le chemin ».

Six mois de travail collectif ont été nécessaires pour remplacer la déclaration de 1985 par un nouveau manifeste. « Le fait de prendre des décisions collectivement fait partie de nos projets. Maintenant, nous avons un texte qui définit le monde plus juste que nous voulons  », a expliqué l’autre co-président, Olivier Deleuze, en marge de l’assemblée générale.

L’adoption de ce nouveau texte se justifiait à ses yeux par un monde et un parti qui ont changé. « Ecolo aussi a changé. Il y a eu les expériences de participation (au pouvoir). Nous avions déjà les pieds sur terre; nous les avons encore plus  », a-t-il souligné.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

28. strixbubo dit le 24/06/2013, 16:06

Le volontarisme d'Ecolo est d'une grande naïveté. La transition énergétique se fera quand les progrès technologiques rendront rentables les piles à combustible, les panneaux photovoltaïques, la fabrication d'hydrocarbures à partir d'algues, et d'autres progrès qui rendront obsolètes l'exploitation des combustibles fossiles. Quand à se proclamer "de gauche", c'est facile. Ce qui l'est moins, c'est de renouer avec la rigueur intellectuelle d'un Karl Marx qui voulait libérer l'économie, et la croissance, en se débarrassant de ce qui les freinait, comme des institutions, des lois, des rapports sociaux archaïques. 0r les propositions "de gauche" d'Ecolo vont plutôt en sens inverse, vers la décroissance, alors que les besoins non couverts de l'humanité restent immenses, qu'il est indécent de demander aux nations pauvres de freiner leur développement, et politiquement ridicule de proposer à nos concitoyens de voter pour le rationnement ou leur propre appauvrissement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
27. Suze dit le 24/06/2013, 15:11

moi, j'ai voté plusieurs fois écolo. Ils m'ont donné de l'espoir jadis: espoir en un monde politique plus sain et espoir de moins abîmer notre belle planète qui devient dangereusement malade.... déçue! Et si maintenant, ils parlent de se tourner plus à gauche,!....Pour moi, c'est fini aussi écolo... le choix se fait par éliminations successives!!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
26. arsouillewallonie dit le 24/06/2013, 10:51

écolo Bonjour cela s'appelle de gauche mais c'est une dictature aucun respect des personnes abime tous les plus beaux paysage de Wallonie il sont malin parle pas très bien mais laisse nos routes comme des passoires et aime les taxes qui remplissent leur portefeuille des cumuls plein la vue mais comme beaucoup sont mordus leur maison n'est pas à monter en exemple avec leur fauchage tardif à certaines place dans les communes il faut aller à l'aveuglette dans les tournants au risque d'accident mettre des arrêt pour les piétons qui délimitent de 20 cm plus haut que le chemin plein de personnes abime leur voiture une ligne blanche pourrait évité cela l'écologie non.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 4
25. welschdesmarolles dit le 24/06/2013, 06:09

600 "nuisibles" verts rescapés de mai 68 et de toutes les révolutions ratées ou achevées dans le sang et/ou les larmes décident non moins que ça, ma chère, de vouloir être le fer de lance d'un nouveau monde. Là, cela ne dépend plus de nous: c'est la psychiatrie qui pourra peut-être faire quelque chose. Avant l'avènement de leur monde bisounours et laxiste, ceux qui se prenaient pour Napoléon, étaient internés à l'asile...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 3
24. J.S dit le 23/06/2013, 22:42

Si les "réactions" ci dessous devaient faire office de sondage d'opinion, aux élections prochaines, les écolos seraient tous simplement rayés de l'échiquier politique. Prétendre que l'indépendance énergétique constitue l'un des piliers de la modernisation de la Wallonie et de Bruxelles c'est proprement de la provocation jubilatoire sinon de la masturbation préélectorale. Vouloir un monde plus juste, c'est beau, c'est noble, c'est une pensée durable. Mais en réalité, qui veut véritablement un monde plus juste? pas même 1% de la population mondiale. Les autres 99%, n'en ont rien à foutre de ce monde plus juste, plus noble, plus beau. Le manifeste des écolos, c'est un peu comme la Charte Universelle des Droits de l'Homme dont se torchent les vrais maitres du Monde, ces maitres de la Finance, de la Bourse et de la Dictature de l'actionnariat, dictature en définitive la plus féroce et la plus monstrueuse qui existe sur notre planète...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !