Le 11h02: Delphine Boël, «une solution à l’amiable serait bénéfique pour tout le monde»

Résumé par Fabienne Trefois
Mis en ligne | mis à jour

Martine Dubuisson, notre spécialiste de la monarchie, a répondu à vos questions.

C omment aborde-t-on une interview comme celle que vous a accordée Mme de Sélys ?

Cette interview était particulière car elle touche à des éléments très personnels. Il n’y avait pas de volonté de sensationnalisme, de pathos, d’agressivité. J’y ai décelé peu d’amertume, un peu de tristesse, certes, mais ce fut un échange humain intéressant, sur un sujet éminemment délicat puisque cette relation elle l’a eue avec un prince, futur roi, qui, de plus, était marié. Je ne voulais pas tirer des choses crues de cette interview. Je voulais savoir ce qu’elle avait envie de raconter de son histoire.

Pourquoi cette affaire est-elle à nouveau dans l’actualité ?

Certains ne le comprendront pas mais c’est une femme extrêmement discrète qui est restée dans l’ombre pendant plusieurs années. Elle n’a pris la parole que pour défendre sa fille. Elle a eu une relation avec Albert dans les années 60-70. Albert a vu Delphine tous les jours. Puis Mme de Sélys est partie en Angleterre. Quand en 99, l’existence de Delphine a été révélée au public, il y a encore eu des contacts avec le roi. Puis en 2001, Albert a refusé tout contact. Malgré les tentatives, aucune solution à l’amiable n’a été trouvée. Au bout de toutes ces années, Delphine Boël n’a jamais perdu ce besoin d’identité.

Beaucoup d’internautes ont pointé la retenue et la dignité dont a fait preuve Mme de Sélys dans cette interview…

J’ai effectivement eu beaucoup de commentaires sur la dignité de cette interview. Quant à l’aspect financier que rechercherait Delphine, je n’ai vraiment pas ce sentiment premier. Je crois qu’il y a une souffrance qui entraîne une obsession de reconnaissance. Ce que je peux dire, c’est que le papa légal de Delphine est une des grandes fortunes de Belgique, mais la maman aussi est assez fortunée, et pas vraiment dans le besoin.

Delphine Boël ne cherche-t-elle pas à être simplement reconnue par son père plutôt que par le roi ?

C’est tout à fait ça. Je pense qu’il faut être dans la situation pour savoir comment on réagirait. Je crois qu’il y a une vraie souffrance de ne pas être reconnue par son père. Chacun vit son histoire comme il le peut. Elle ne passe pas au-dessus et assigne le roi en justice en sachant très bien à quel point cette action risque d’annihiler tout espoir d’une relation affective entre un père et sa fille. Ce besoin d’identité compte plus que tout.

Pourquoi la rupture et le reniement en 2001 ?

Elle n’a jamais eu d’explication. Le couple Albert et Paola s’est ressoudé depuis 30 ans. Mme de Sélys se demande quels sont les éléments qui ont fait qu’Albert n’a pas reconnu sa fille, malgré tous les efforts qu’elle a faits en dehors de toute procédure. Elle en arrive à parler de « déni psychologique », n’ayant aucune autre explication officielle. Je n’ai pas d’interview du roi, il est clair que nous n’avons qu’une version. Nous avons présenté la part de vérité de Sybille de Sélys.

Le roi ne s’en sortirait-il pas grandi en reconnaissant Delphine Boël comme sa fille ?

La majorité des citoyens estime que le roi devrait la reconnaître. Actuellement, elle est toujours la fille légale de Jacques Boël. Il ne peut évidemment juridiquement y avoir 2 pères légaux. Pour la succession, pas question de quoi que ce soit car elle ne concerne que les enfants légitimes. Quant à l’héritage, elle aurait droit à sa part. Mais revenons au début de la question, on n’a pas vu l’assignation en justice, on ne sait donc pas ce qu’elle contient. Mais je ne pense pas qu’il y figure quoi que ce soit concernant les droits à l’héritage.

Pourquoi Philippe et Astrid sont-ils également assignés ? Le test ADN a-t-il des chances d’aboutir ?

La personne du roi est inviolable, on ne peut donc l’attaquer en justice tant qu’il est roi. Les chances d’aboutir sont assez minces. Mais elle assigne aussi Astrid et Philippe. Il faudra voir ce que ça peut donner. Très peu de gens sont optimistes sur l’aboutissement de son action. C’est justement parce que ça a peu de chances d’aboutir qu’elle assigne aussi ses demi-frère et sœur.

Que va-t-il se passer à présent ?

Difficile à dire. Le palais n’émet pas de commentaires. Maintenant, certaines personnes suggèrent des solutions à l’amiable, certains intermédiaires vont sans doute pousser à cela. C’est une décision personnelle du roi, c’est à lui de décider. Il y a un côté public car c’est la fille du roi, mais cela reste aussi une décision personnelle que le roi doit prendre. Je pense qu’une solution à l’amiable serait bénéfique pour tout le monde.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. Tardis II dit le 24/06/2013, 15:34

Je n'irai pas plus loin pour ne pas contrevenir à la charte de bonne conduite, mais j'en ai gros.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. Tardis II dit le 24/06/2013, 15:32

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage, c'est la devise du Soir... Je ne comprends pas cette obstination à occulter le fait que Delphine a une mère mais aussi un père, légal, et qui s'il l'a déshéritée - cela faisait partie du premier épisode -, n'a pas fait de désaveu de paternité. Donc, quand je lis "prise de responsabilité", le "droit d'avoir un père et une mère", quelle distorsion de la réalité... M'enfin je ne m'étonne plus de rien à partir du moment ou Josy Dubié et Marc Uyttendaele sont promus arbitres du bon goût :P. Je n'irai pa

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Mon canard dit le 24/06/2013, 13:46

"Elle en arrive à parler de déni psychologique">C est curieux que j en arrive aux mêmes conclusion qu elle... Ceci dit ca n m étonne guère quand on sait que 2001 est l année du Conseil européen de Laeken, l année de la présidence belge du Conseil de l Union européenne et la mise en chantier de l accord du Lambermont qui transfère certaines compétences aux Communautés et Régions. Forcément tout ce qui rappelle "l ancien Royaume de Belgique" n y est forcément pas le bienvenu.... Hein ELIO .....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
2. petitpaul dit le 24/06/2013, 10:34

C'est pas un peu fini avec cette histoire? Je comprends que cette femme souhaite être reconnue par son père, fut-il Roi, mais là, on nous tartine cette histoire à longueur de J.T. et par page entière de journaux depuis une semaine. Ça commence à bien faire! Et en plus, c'est indécent en comparaison des problèmes bien plus concrets et pressants qu'affrontent des millions de belges tous les jours. Merci au Soir et aux zôtres de bien vouloir zapper. D'urgence. Et merci de zapper dans la foulée les canaux "Abdication du Roi" et "Incompétence de Philippe".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 4
1. benneke dit le 24/06/2013, 09:54

COMBLE DE L'HYPOCRISIE Ce dimanche, Josy Dubié et Marc Uyttendaele ont craché tout leur venin sur la noblesse arguant du fait qu'il s'agit d'un milieu lâche et puant. Cela m'a fait bien rire comme si leur milieu à eux (ou du moins celui, populaire, auquel ils prétendent appartenir alors qu'ils sont de purs bourgeois avec tous les privilèges que cela comporte) ne rejetait pas certaines personnes, ne pratiquait pas l'ostracisme, ne trompait pas, ne pratiquait pas la tricherie, ne faisait pas montre de lâcheté et de médiocrité. Il suffit de voir, par exemple, le sort réservé aux filles mères dans certains milieux défavorisés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 17 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !