Deleuze: «La croissance illimitée est un cul-de-sac»
Le co-président d’Ecolo, Olivier Deleuze, était l’invité de Fabrice Grosfilley ce matin sur Bel-RTL. Il était notamment interrogé sur le nouveau manifeste politique d’Ecolo, à un an du méga-scrutin de 2014.
C ela fait 10 ans qu’on est clair sur le fait que nos valeurs sont ancrées à gauche. Une gauche moderne dans le sens qu’il nous semble essentiel qu’on favorise les entreprises qui créent, qui prennent des initiatives. Parce que pour la transition écologique, pour un monde plus juste, pour des emplois dans les secteurs d’avenir, on a besoin des entrepreneurs. » Mais Olivier Deleuze affirme que ce qui distingue Ecolo des autres partis de gauche, c’est le choix des secteurs à soutenir. « Nous pensons que les secteurs d’avenir sont liés aux activités environnementales, qui prennent compte du fait que la planète a des limites. La croissance illimitée est un cul-de-sac. Il faut être plus malin et ne pas saupoudrer les aides financières aux entreprises mais bien cibler celles qu’on soutient. »
Un scénario grec soft pour la Belgique ?
Concernant la situation socio-économique, à la question de savoir si la Belgique vit actuellement un scénario grec soft, Olivier Deleuze estime qu’« on peut dire ça », mais que « ce n’est pas une fatalité, parce qu’il y a de la richesse en Belgique ». Il prend pour preuve le fait que « les rentrées continuent à augmenter d’année en année, ce qui n’est pas le cas en Grèce. » « Mais malheureusement, déplore-t-il, la richesse est de moins en moins bien répartie : les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. » Pour Olivier Deleuze, il est « inquiétant que le gouvernement ne veuille pas améliorer la justice sociale par des mesures fiscales ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pourquoi n'est il pas concevable pour Mr. Deleuze d'être profondément écologique mais modéré en même temps ? Si aujourd'hui on arrive à construire toutes ces éoliennes et panneaux solaires, c'est grâce au progrès technologique que vous refusez tant. Si vous voulez vivre dans des huttes dans les bois comme les Amish en Pennsylvanie, libres à vous mais sachez que beaucoup de pro-environnement sont aussi pro-emplois , pro-entreprises et pro-progrès..
@ bro...Tu n'as pas vraiment bien compris!...un petit effort de Neurones, de comprendre que l'on fait partie d'un tout....que la croissance et le Pib sont des atifices qui servent aux riches, aux gens de pouvoir, mais qui n'ont pas vraiment de valeurs...sauf peut-être en facade... C'est fou comme les gens sont bien drillés :" le monde c'est comme ça, sans croissance...pas de bonheur...etc" WAKE UP!!!
@33: et avec quel argent allez-vous payer ? Pour avoir de la croissance il faut "importer" de l'argent, donc exporter des produits. Ou on fait tourner la planche à billet comme au USA, le Japon et en UK. Mais cela n'est pas tenable et un jour il faut "casquer" . Votre carroussel n'est qu'un grand jeux de Monopoli? Et cela se termine avec un grand gagnant (riche-qui possêde tout) et 3 perdants ruiné.
Si j'ai bien compris, le capitaine des écolos refuse la croissance. Donc il est pour le recul social! Pour un homme qui se dit de gauche, c'est une surprise...









Font peur ces Ecolos... ils nous coutent deja les yeux de la tete et ils voudraient encore aller plus loin ! Et le Sieur Deleuze, quel jour triste quand on a annonce qu il quittait l ONU pour revenir en politique...