À Dilbeek, un échevin N-VA se déculotte en public
L’improbable scène s’est déroulée lors d’une remise de prix sportifs à Dilbeek, dans la périphérie bruxelloise. Frank De Dobbeleer (N-VA), échevin des sports, a baissé son pantalon devant 400 personnes quand il a dû remettre un prix à un club de pétanque qui joue dans un championnat francophone.
Cela pourrait être anecdotique, mais dans le contexte politique et communautaire belgo-belge, cela prend des allures plus inquiétantes. Dilbeek est l’une des communes les plus peuplées du Brabant flamand, avec 40.000 habitants, dont une importante communauté francophone, estimée à 30 %. Le Nieuwsblad rapporte cette histoire étonnante : Dilbeek organisait ce week-end une remise de prix récompensant les clubs de la commune. Environ 400 personnes étaient présentes dans la salle, et parmi elles, beaucoup de jeunes.
Parmi les clubs récompensés, un club de pétanque, le SAP 66 Dilbeek. Au moment de remettre le prix, l’échevin des Sports, le N-VA Frank De Dobbeleer lance à l’assemblée : « Un club de sports francophone à Dilbeek, j’en perds mon pantalon ! » Et l’échevin nationaliste flamand de se déculotter devant l’assemblée. Après avoir effectué un petit tour sur lui-même, il remonte son pantalon et poursuit la cérémonie.
« Nous allons interpeller le bourgmestre et l’échevin des Sports », prévient l’ancien échevin des Sports de la commune, Luc Deleu (Open VLD), qui a assisté à la scène. « Il y avait des jeunes filles de 8 ans dans la salle », s’offusque-t-il.
De son côté, Frank De Dobbeleer se défend de toute moquerie envers les francophones, et affirme qu’il s’agissait d’une « blague » adressée à un ami, président du club de pétanque en question. Cet ami, Francis Traetsaert, est également… conseiller communal N-VA à Dilbeek. Frank De Dobbeleer a agi de la sorte pour moquer son collègue, parce que le SAP 66 Dilbeek, présidé par un nationaliste flamand, évolue dans un championnat francophone.
L’Union des Francophones de Dilbeek demande sa démission
Joint par « Le Soir », Guy Pardon, conseiller communal (MR) et membre de l’Union des Francophones à Dilbeek, appelle M. De Dobbeleer à démissionner. Il précise qu’il n’était pas présent au moment des faits, mais dénonce un acte « relativement grave ». L’échevin « représente la commune et ses électeurs », c’est « une attitude tout à fait stupide », condamne Guy Pardon. « S’il a l’indécence de baisser son pantalon en public, il devrait avoir la décence de démissionner. » Et le conseiller de Dilbeek d’appeler le vice-ministre président flamand de l’Intégration et de la périphérie, Geert Bourgeois (N-VA), à « prendre au moins une sanction disciplinaire ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les Flamands qui votent pour ces gens et qui se prétendent peu fiers de cet évènement sont des tartufes.
Le flamingantisme, c'est l'appauvrissement, l'abaissement de la Flandre. Et la NVA en est le fer de lance.
@ Theognis. Si vous prenez le temps de chercher un peu... vous ne serez non plus pas très fier de voter NVA...









Ce parti recrute vraiment dans le caniveau.