L’échevin N-VA qui s’est déculotté présente ses excuses
Mis sous pression, l’échevin des sports de Dilbeek, le N-VA Frank De Dobbeleer, a présenté ses excuses. Il s’était déculotté en public ce week-end. Une « blague d’étudiant » adressée selon lui au président N-VA d’un club de pétanque flamand évoluant dans un championnat francophone.
La « blague » de l’échevin des sports de Dilbeek, qui a baissé son pantalon en public, fait grincer des dents dans son parti. Dans un communiqué diffusé cet après-midi, le parti nationaliste flamand estime que le comportement de Frank De Dobbeleer est « indigne d’un représentant de la N-VA et d’un échevin ». La N-VA affirme réfléchir maintenant à la manière « dont il peut réparer son erreur. » La direction de la N-VA a quant à elle demandé à l’échevin de « réfléchir » à la portée de son geste.
Le bourgmestre N-VA de la commune a également pris ses distances avec l’échevin. Dans un communiqué, Willy Segers qualifie le geste de « totalement déplacé ». « C’était une plaisanterie entre deux amis », a-t-il ajouté.
En fin d’après-midi, Frank De Dobbeleer a officiellement présenté ses « plus sincères excuses à toute personne qui s’estime offensée » par son geste. « Je me rends compte que j’ai fait une énorme erreur d’appréciation » en faisant ce qu’il qualifie de « blague d’étudiant ».
L’échevin des sports de Dilbeek avait abaissé son pantalon devant 400 personnes ce week-end. Une « blague » à l’adresse du président du club de pétanque, président du SAP 66 Dilbeek, Francis Traetsaert, par ailleurs conseiller communal N-VA à Dilbeek, un bon ami de l’échevin et « un flamand convaincu ». Le club de pétanque en question, flamand donc, a évolué dans un championnat francophone cette saison. D’où le clin d’oeil en forme de strip-tease public…
Miller : « Cela pue le mépris de l’autre »
Côté francophone, Richard Miller (MR) a réagi sur son site internet : « En tant qu’élu francophone, je me sens, au nom des Wallons et des Bruxellois francophones, profondément injurié par ce geste. Ce n’est pas que de la bouffonerie, cela pue le mépris de l’autre », s’indigne-t-il.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @FrancophoneDeFlandre> Oscar Wilde disait "America is the only country that went from barbarism to decadence without civilisation in between". On serait tenté de dire que la Flandre est passé de la paysannerie crève-misère à la petite bourgeoisie intolérante sans rien entre les deux. Mais ce serait se tromper. Entre les deux, il y a eu le fascisme.
Ils ont appris... Les Flamands ont appris à parler l'algemeen beschaafd Nederlands (ABN: Néerlandais commun civilisé). Cela ne signifie pas qu'ils sont devenus civilisés - "beschaafd".









Combien d'incidents de ce genre faudra-t-il aux flamands pour réaliser ce qu'est la NVA et ses membres ? Ils sont tous à bêler derrière le nouveau Néron.... Qui a fini fou, je le rappelle à ceux qui ont la mémoire courte. "Il était aussi un homme d'une ambition démesurée, ayant lutté de toutes ses forces contre l'immense conjuration politique dressée contre lui" ... tient, tient ... Déjà un Caliméro à l'époque... Cela me rappelle quelqu'un.