Élimination de Nadal à Wimbledon: «Une grande victoire» pour Darcis (vidéos)
Steve Darcis a créé l’exploit en éliminant le numéro cinq mondial, Rafael Nadal, en trois sets 7-6, 7-6, 6-4 au premier tour de Wimbledon.
Pour ce premier tour à Wimbledon, Steve Darcis est devenu le « Belge inconnu qui a éliminé Rafael Nadal en trois sets », selon les termes des présentateurs anglais. C’est la première fois de sa carrière que l’Espagnol perd au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem.
Steve Darcis a sorti le « Roi de Roland Garros » en seulement trois sets, 7-6 (7/4), 7-6 (10/8), 6-4. Le Liégeois a fait sensation pour ce premier jour sur le gazon londonien puisque c’est la première fois que « Rafa » s’incline contre un joueur aussi mal classé que Darcis, 135e mondial.
« Personne n’attendait ma victoire aujourd’hui. Je suis très heureux. C’est une grande victoire pour moi », a déclaré Steve Darcis à l’issue du match. « C’est vrai que Rafa n’a pas joué son meilleur tennis mais j’ai fait ce que j’avais à faire, en essayant de me concentrer sur mon propre jeu ».
Nadal n’a « pas trouvé son rythme »
L’année dernière déjà, Nadal avait quitté le tournoi précocement avec une défaite au deuxième tour contre le Tchèque Lucas Rosol. Il souffrait alors le martyre à cause de son genou gauche qui l’a contraint de s’absenter du circuit pendant sept mois.
Mais l’Espagnol refuse de prendre sa blessure au genou comme excuse. « Tout ce que je pourrais dire sonnerait comme une excuse. Et je n’ai pas envie de ça. Ce n’est pas le bon jour pour en parler. C’est le sport, parfois on joue bien, parfois on joue mal, aujourd’hui pas grand-chose n’a fonctionné pour moi », a déclaré le numéro cinq mondial après sa défaite. «C’est difficile de s’adapter au gazon, c’est sans doute la surface à la plus exigeante pour moi. Je n’ai pas trouvé mon rythme », a-t-il ajouté.
Après l’élimination de Yanina Wickmayer, David Goffin et Xavier Malisse, Kirsten Flipkens devait encore jouer ce lundi soir contre Yulia Putintseva.
Galerie photo
L’incroyable exploit de Steve Darcis en images

A son entrée sur le court, personne ne doutait que Nadal était le grand favori.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Benoit XVI Si tu penses ça, dégage alors, minable ! Ou alors tu es déjà parti et, quelque part en Belgique, quelqu'un s'en porte mieux. Ici c'est un article sur le sport (oui oui, check l'intitulé) donc on va pas se féliciter qu'on aime le pays pour la qualité des recherches cliniques belges qui a menée (la qualité, tu suis?) récemment à la découverte d'une bactérie anti-obésité. Idiot.
Excellent ! Quelle joie pour tous les Belges ! Pourvu que cela dure ! Merci, M. Darcis !
Une petite pensée pour Nadal et ses supporters. Il a quand même réussi l'exploit de perdre des points par rapport à son deuxième tour de l'année passée...






























Nadal:un grand MONSIEUR! Il n'a pas manqué de rendre hommage à son adversaire du jour!,et,lui,Raphaël,n'était pas dans un bon jour,mal préparé,et,probablement...fatigué,Darcis,lui,a,certainement,réalisé l'exploi de...sa vie de tenisman!,bravo à...tous les deux!,Nadal aurait du gagner au moins un des deux tibreack,pour....espérer,encore ,remporter la partie,qui était,très mal engagée pour lui!