Laurent Jalabert se serait dopé en 1998

Gil Durand
Mis en ligne

Coup de tonnerre à une semaine du début du Tour : selon L’Equipe, le champion cycliste français, aujourd’hui consultant pour France Télévisions, était positif à l’EPO lors du Tour de France 1998.

« L aurent Jalabert était positif à l’EPO sur le Tour de France 1998 », annonce sans ambiguïté de L’Equipe, sur son site, ce lundi soir. Le quotidien sportif français se base sur des éléments de la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte antidopage qui prouveraient l’utilisation par le champion français de produits illicites. Des tests rétroactifs menés en 2004 sur des échantillons d’urine de 1998 ont montré des traces d’EPO, alors indétectable.

En 1998, Laurent Jalabert roulait pour la ONCE, l’équipe espagnole de Manolo Saiz dont le docteur fut… Eufemiano Fuentes, condamné fin avril à un an de prison dans l’affaire de dopage Puerto pour « délit contre la santé publique ». Le week-end dernier, Jan Ullrich avait reconnu pour la première fois s’être dopé avec l’aide du même médecin espagnol. « Oui, j’ai eu recours aux traitements de Fuentes (…) Presque tout le monde prenait à l’époque des substances dopantes », a-t-il confirmé.

« L’affaire Festina »

Pour rappel, le Tour de France 1998 était celui de «l’affaire Festina», énorme scandale de dopage : l’affaire avait démarré peu avant le tour de France 1998. Willy Voet, soigneur de l’équipe Festina, s’était fait contrôler par la douane française le 8 juillet 1998 qui découvrait dans son véhicule de grandes quantités de produits dopants. Après les aveux du médecin, de la direction de l’équipe et de la plupart des coureurs – à l’exception de Richard Virenque, notamment –, la direction du Tour de France avait mis hors course l’équipe Festina le 18 juillet 1998 à Brive.

Laurent Jalabert, qui a quitté le peloton en 2002, est consultant pour les courses cyclistes de France Télévisions. Pour le Tour de France, dont l’édition 2013 commence ce samedi, il commente notamment depuis la moto de la tête de course. France Télévisions n’a pas encore communiqué ni sur «  l’affaire  », ni sur les activités futures de Laurent Jalabert pour la chaîne.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. Mr Wang dit le 25/06/2013, 12:35

A Lejour68: svp, ne tombez pas dans ce panneau-la, à l'époque de Merckx, les dopants avaient déjà envahi le peloton depuis longtemps. Les années 50-60 ont vu le règne des amphétamines, Tom simpson en est mort et Eddy Merckx a été pris 3 fois pour dopage. Aujourd'hui, le dopage est mieux organisé, par l'encadrement des équipes (voir l'affaire Armstrong, l'affaire Festina, etc.), mais à l'époque de Merckx, cela restait en gros à l'initiative du coureur qui ne devait pas allé chercher loin car déjà les faux médecins et autres kinés, soigneurs, fournissaient les coureurs. Tout cela s'est modernisé mais les us et coutumes n'ont pas bcp évolué: la compétition fait qu'on triche pour être le meilleur. Quant à Jalabert, c'était un tel secret de polichinelle que cette info n'en est pas vraiment une. La bonne nouvelle, c'est qu'il va devoir avouer... comme les autres.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. Jacques Brol dit le 24/06/2013, 20:20

Une suggestion pour les journalistes sportifs: ecrivez un article le jour ou il y en aura un qui ne s'est PAS dopé. Ca evitera de gaspiller du papier et de perdre son temps. Apparemment, seuls les journalistes sportifs ignorent que tous les coureurs se dopent, y compris notre sympathique Eddy national qui s'est quand même fait pincer trois fois, même si on a tendance à l'oublier depuis qu'il a été anobli par notre bon souverain.. Je sais, je sais, ces propos sont politiquement incorrects, mais bon...que ça plaise ou non, c'est la réalité.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 2
8. Lejour68 dit le 24/06/2013, 20:13

@Matt135....L'époque d'Eddy Merckx....Ils ne prennaient rien de dopants!.....Un climat plus rude et surtout sur des vélos bien plus lourds, que ceux d'aujourd'hui en composites ultra léger.......Les cycistes d'aujoud'hui, ont une silhouette telle une bicyclette.....C'est un peu "normal" que leurs nourritures soient en composite aussi............C'est un des sports les plus physique.......Qu'avec des pâtes et de l'eau....Et quelques Fortifiants.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
7. matt135 dit le 24/06/2013, 19:41

Allooooooô! Non mais allô! Ils se dopaient, se dopent et se doperont tous, toujours! Sinon c'est juste pas possible à faire! Parce que c'est trop dur, pas humain, impossible à ce rythme, un coup à claquer la deuxième semaine de course... Bon, maintenant, les journalistes, vous nous lâchez avec votre bouche en c

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
6. Lejour68 dit le 24/06/2013, 19:35

Vous parlez du Viagra? Oui c'est en vente libre....à quand le tour de France en Tandem...Hommes-Femmes? On devrait donner le maillot jaune au dernier du Tour...Y à que lui qui ne se dope pas apparement. En haltérophilie...Ils et elles se dopent par kilos....Tout le monde trouve cela naturel.....Vive le sport.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !