En France, un coup de semonce électoral

Joëlle Meskens
Mis en ligne

Ce dimanche, le barrage a pris l’eau. On ne parle pas des inondations en France. Mais de la digue républicaine qui protégeait jusqu’ici tant bien que mal contre la progression du Front national.

À Villeneuve-sur-Lot, l’ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac, le candidat investi par l’extrême droite n’a pas remporté l’élection législative partielle. C’est un nouvel élu UMP qui siégera à l’Assemblée.

Pourtant, c’est bien Marine Le Pen qui a remporté cette élection aux allures de terrible coup de semonce. Si elle voulait démontrer le haut potentiel de son parti avant les élections municipales et européennes de l’an prochain, c’est très réussi. En dépit de l’appel de la gauche, éliminée dès le premier tour, à voter en faveur du candidat de la droite républicaine, celui-ci ne l’a emporté que par 54 % des voix contre 46 %. Faut-il rappeler qu’il y a onze ans, lorsque Jean-Marie Le Pen était parvenu à se hisser au second tour de la présidentielle en balayant Lionel Jospin, le « front anti-Front » avait donné sa pleine mesure ? Jacques Chirac avait été élu avec 82 % des voix…

Désormais, le réflexe républicain ne fonctionne plus. Le report des voix vers le FN est massif : vingt points de plus entre le premier et le second tour ! La droite porte sa part de responsabilité. L’aile la plus décomplexée de l’UMP a déplacé le curseur politique et a banalisé encore un peu plus un FN dont l’ex-président Nicolas Sarkozy, déjà, ne rechignait pas à labourer les terres.

Mais François Hollande lui-même le reconnaît : la gauche aussi ferait bien de s’interroger. Sur ses propres terres, ce sont ses anciens électeurs qui franchissent cette fois le Rubicon. Marine Le Pen, avec un discours « social » vantant un Etat « protecteur », réussit à transformer en geste d’adhésion un vote qui n’était pour l’essentiel que contestataire à l’époque de son père.

L’urgence n’est plus de colmater les brèches de la digue. Mais d’empêcher la crue. Non, Monsieur Montebourg, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso n’est pas le principal « carburant » du FN. Ce qui en fait le lit est d’abord et avant tout le chômage.

Si la promesse si souvent répétée du président d’inverser la courbe des demandeurs d’emplois d’ici la fin de l’année n’était pas tenue, plus terrible pourrait être le choc. Marine Le Pen rêve désormais tout haut d’être le premier parti de France aux prochaines européennes. Son fantasme n’a hélas plus rien d’invraisemblable.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

14. Mercure80 dit le 26/06/2013, 15:42

@lolo85 Précisément, le comportement des USA et de l'URSS durant la guerre n'est pas comparable, l'un avait le luxe d'avoir un océan le séparant de ses "ennemis", l'autre l'a eu parfois à seulement quelques mètres de lui pendant cinq années durant, et ce sur un front de plusieurs milliers de kilomètres. L'un disposait d'un havre de paix sur son territoire national, alors que l'autre l'a vu ravagé par l'ennemi. Ce n'est pas pour rien qu'en 44 et 45 les divisions allemandes déployées sur le front de l'Est devant être envoyées au repos étaient redéployées... sur le front ouest! N'en déplaise à certains, l'Europe est redevable aux 30 millions de soviétiques qui ont arrêté la machine de guerre nazie avec (littéralement) leurs corps, mais ne doit rien aux banquiers de New York qui - eux - n'ont pas hésités à se servir directement dans la caisse à notre "libération".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. individualiste dit le 25/06/2013, 21:23

@Bruxellesdanslarue Ce que j'ai reçu, je l'ai remboursé au moins 4 fois (merci de revoir le qualificatif gracieusement). L'homme libre ne vit pas seul dans les bois, il vit avec qui il veut pour autant que la(les) personne(s) avec qui il vit est(sont) d'accord. Et je mourrais que ce soit d'un rhume ou d'autre chose (vous aussi d'ailleurs). Je suis loi d'être unique et il y a beaucoup de petits dictateurs

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
12. Jagl dit le 25/06/2013, 16:34

suite : Malheureusement, même Mélenchon soutient les guerres néo-colonialles de l'OTAN, est flou sur son attitude envers l'UE malgré tte la corruption en place, avec le marché transatlantique qui arrive, etc. De plus avec le réflexe pavlovien de la gauche actuelle, il refuse de reconnaitre les problèmes liés à une immigration massive, comme un Georges Marchais pouvait le faire. Il n'est pas quetsion de races, mais de pérénité économique, de ne pas créer des ghettos et importer des chômeurs... pour après aller coloniser les pays pauvres au nom des droits de l'homme... .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
11. Apostate dit le 25/06/2013, 16:29

@Bxldanslarue: "vous êtes prié de rembourser tout ce que vous avez grâcieusement reçu" Mwahaha: Quelle blague. Tout ceci est justement du remboursement de ce que l'état ponctionne pour ne pas dire rackette joyeusement. Pour en revenir au sujet de l'article, le PS se prend le retour de bâton 30 ans plus tard de la stratégie de Mitterand pour affaiblir la droite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
10. Jagl dit le 25/06/2013, 16:28

@Bruxellesdanslarue : je ne comprends pas le sens de votre réponse, vu que vous dites en détail que les résistants venaient de tous horizons (appelant au passage droite patriote, l'extreme droite antisemite de l'époque qui a compté nombre de résistants, là où vous appelez fasciste le FN... vive les anachronismes...). Vous avez bien raison de rappeler le tribut payé par la Russie dans ce conflit... peuple qui a continué a bien souffrir sous la houlette du camarade Staline... . Les antifas se comportent comme des Don quichotte qui chassent des moulins à vent agités par d'autres... A l'image de Jean-Marc Rouillan (NPA, action directe) et tant d'autres qui par truchements se retrouvent à assassiner in fine pour le grand capital, sans même s'en rendre compte. Qui défend l'idée d'un Etat républicain, sans ingérence ds la souveraineté des autres états (comme le camarade Fabius), état de droit qui protège ses entreprises ? Malheureusement, même Mélenchon soutient les gu[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !