Jalabert renonce à ses activités de consultant sur le Tour
L’ancien coureur Laurent Jalabert, accusé d’avoir eu recours à l’EPO sur le Tour 1998, a annoncé qu’il renonçait à ses activités de consultant TV-radio sur le Tour de France.
Selon L’Equipe, l’ancien champion français Laurent Jalabert aurait eu recours à l’EPO dans le Tour de France 1998, celui du scandale Festina.
Laurent Jalabert a annoncé qu’il renonçait à ses activités de consultant TV-radio sur le Tour de France. Il devait être consultant sur la radio RTL et sur France télévision.
Jalabert ne veut pas ternir la fête du 100e Tour de France
« Afin de pouvoir préparer une défense sereine le moment venu, j’ai décidé en toute liberté de suspendre dès aujourd’hui mes collaborations en tant que consultant auprès des différents médias », a indiqué Laurent Jalabert dans un communiqué.
« Je suis l’objet de révélations qui n’ont été portées à ma connaissance que par voie de presse, et sans aucun élément de droit », a expliqué Laurent Jalabert.
« Je ne souhaite pas que ces évènements puissent ternir la fête du centième Tour de France, ni qu’ils puissent porter préjudice à l’image de mes partenaires », a souligné l’ancien coureur.
Jalabert : « Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai »
Laurent Jalabert, qui a arrêté sa carrière en 2002, a été accusé d’avoir eu recours à l’EPO lors du Tour de France 1998, celui du scandale Festina, par le site internet du journal l’Equipe, citant des tests rétroactifs datant de 2004.
Les tests en question ont été pratiqués anonymement mais la commission d’enquête sénatoriale mise en place cette année pour jauger l’efficacité de la lutte contre le dopage aurait exhumé les documents permettant d’identifier les échantillons, avance le journal.
Dans le Tour 1998, le Tarnais n’avait gagné aucune étape ni porté le maillot jaune. Il avait abandonné la course dans les Alpes, en même temps que l’ensemble de son équipe Once dirigée par le controversé Manolo Saiz.
L’EPO était à l’époque indétectable dans les analyses. Le test de détection mis au point par le laboratoire de Châtenay-Malabry a été validé en 2001.
L’ancien coureur et ancien sélectionneur de l’équipe de France, âgé de 44 ans, a été entendu par la commission d’enquête sénatoriale le 15 mai dernier.
« Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai », a réagi Jalabert sur la chaîne de télévision France 2.
Jalabert : « J’ai l’impression aujourd’hui que c’est mon procès »
« L’enquête portait sur l’efficacité de la lutte contre le dopage et j’ai l’impression aujourd’hui que c’est mon procès », a relevé Jalabert sur RTL dont il est également le consultant.
« J’ai toujours fait confiance aux médecins des équipes, je n’avais aucune raison de penser qu’il fallait être méfiant. On était soigné mais il était difficile de savoir les médicaments qui nous étaient administrés », a-t-il expliqué.
« Mais à aucun moment, je n’ai cherché à rencontrer de quelque manière que ce soit des médecins pour améliorer mes performances. Je n’ai pas dépensé un franc à l’époque pour en voir ou acheter des produits interdits », avait-il ajouté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Toute ma sympathie à Laurent Jalabert! Quelle hypocrisie générale,ils étaient tous dopés,et ,les directeurs de course et les...spectateurs le savaient!,Laurent nous a fait,plusieurs années,d'excellents commentaires sur A2,vraiment...professionnels,alors,ces réglements de compte à la veille du départ du tour?
Allons, allons Laurent Nous prendriez-vous pour des naïfs? Comme tous les autres qui ont fini par avouer, comme Armstrong qui était pourtant très fort pour discréditer ses accusateurs ou ses pairs qui l'ont aussi mis sur la sellette, comme tant d'autres avant vous, le temps est venu d'avouer et de vous repentir, car vous avez triché. Mais surtout, vous avez mis votre santé en danger et vous l'avez nié alors que vous le saviez en votre for intérieur. Il est encore temps de vous réhabiliter aux yeux d'autrui, mais surtout faites-le pour vous-même. Entre un palmarès et une vraie fierté de pouvoir se regarder dans le miroir, que devez-vous choisir? Pour vous et pour tout ceux qui vous aiment, admettez-le, vous avez été dopé.




"On" l'oubliait,celui là ! Bernard Thévenet,qui fut,lui aussi commentateur sur A2,il est parti...préventivement,ou "victime" de chantages?