Stade national: «Le communautaire va prendre le pas sur le sportif»

Louis Colart (st.)
Mis en ligne

Damien Thiéry, bourgmestre non nommé (FDF) de Linkebeek, s’est déclaré opposé à l’installation du futur grand stade en territoire flamand. Il a aussi expliqué les raisons qui ont poussé quatre francophones de la périphérie à porter plainte à l’ONU.

  • 
Damien Thiéry ©Le Soir/Roger Milutin
    Damien Thiéry ©Le Soir/Roger Milutin

Damien Thiéry, député fédéral et bourgmestre FDF non nommé de Linkebeek, était au micro de Bel RTL ce matin. Il était notamment interrogé sur la procédure lancée par quatre francophones de la périphérie bruxelloise. Ils ont déposé plainte, le 17 juin, devant le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, avec l’appui des FDF pour dénoncer des discriminations dont ils se sentent victimes. «  Cela fait maintenant une vingtaine d’années que tous les francophones sont l’objet de discriminations, malheureusement, avec le climat politique de ces dernières années, de ces derniers mois, on ne peut pas dire que ça évolue correctement  », estime M. Thiéry.

Le bourgmestre non nommé s’est aussi prononcé contre l’établissement du stade national à Grimbergen : «  Il y a d’autres alternatives. La seule chose à laquelle je demande de faire extrêmement attention, c’est le fait d’aller placer un stade national sur le territoire d’une commune qui a déjà montré son extrémisme  », a déclaré Damien Thiéry. Et d’ajouter : «  Je crois qu’à terme, il serait naïf de croire que le communautaire ne reprendra pas le pas sur le sportif  ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

32. Espresso dit le 26/06/2013, 15:25

Dès le stade terminé,la flandre usera de son droit du sol pour s'accaparer le jouet. L'histoire nous a pourtant enseigné qu'il ne faut pas faire confiance à un flamand.Il n'a aucune parole,et revendique toujours plus. Ce qui est à lui n'est pas négociable.Ce qui est aux autres doit être discuté,et en sa faveur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
31. Espresso dit le 26/06/2013, 15:22

kaoti est un grand penseur. Il décode tous les messages, surtout les plus subtils qui viennent de Flandre. Nous n'avons rien compris. Sans lui nous ne sommes rien. Bedankt.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
30. kaoti dit le 26/06/2013, 15:17

@comi Rassurez-vous: je ne défend pas cet échevin. Je critique seulement le boucan médiatique et les réactions excéssives qui me paraient bien plus hostiles et intolérantes que le sense littéral de ce geste. @ESpresso Ha, mais c'est bien vous qui n'en rate pas une pour faire ce genre d'associations. La preuve: cherchez les mots "Gantman" et "Espresso" sur Google.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
29. Espresso dit le 26/06/2013, 15:03

kaoti ouvre une voie intéressante (ou pas...). Selon lui, si tu côtoies un homme, c'est que tu agis comme cet homme. Que dire alors des iens entre Bart de Wever et André Gantmann (condamné pour faillite organisée), Pol Vandedriesche (pervers sexuels), Vic Van Aelts (discours haineux). Bart de Wever et la NVA seraient ils donc tous des inciviques, pervers et haineux ? intéressante logique kaoti... proficiat.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
28. IlEstGrandTemps dit le 26/06/2013, 14:59

Qu'on arrête de dire que ce pays a des problèmes "communautaires". Il a deux problèmes très tangibles: la paupérisation socialiste et le "mouvement" flamand, l'un aidant l'autre. L'idée d'une Flandre qui s'étend de la Côte au Limbourg est un vision fasciste point barre. Ethniquement, il n'y a pas de peuple flamand, c'est just une fantaisie collabo, tout comme l'histoire flamande totalement réécrite. Ni le vlaemsch, ni le néerlandais sont des langues d'état viables à long terme. Autrement dit, avec un peu de courage politique, le problème "communautaire" ne se serait jamais posé.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !