Vive la Gaule Belgique !
La vente du 15 juin chez Elsen a mis la Gallia Belgica à l’honneur récoltant de très beaux prix pour ses monnaies.
Cette vacation comprenait plus de 2000 lots avec de nombreuses pièces de la collection du professeur Jean-Jacques Symoens (°1927). Passionné d’histoire de Belgique, collectionneur de monnaies dès l’adolescence, cet homme aux multiples diplômes et carrières (au Congo puis en Belgique), ne se détournera jamais de son hobby.
Son énorme collection en est la preuve, avec quantité de monnaies des Pays-Bas Méridionaux et du Royaume de Belgique ainsi que des monnaies celtes de la Gaule Belgique.
Statères, ducatons et autres francs
Pour le monde celte, on notera le beau résultat engrangé par un statère en or de -40 av. J.-C. provenant de Trèves, qui a quadruplé son estimation de 750 euros. Si l’on suit l’ordre de la vente, on arrive très vite au résultat le plus fameux de la vente avec le lot de couverture, une superbe pièce des Pays-Bas Méridionaux, frappée chez nous (à Anvers) en 1751, estimée 15.000 euros et adjugée, hors frais, 75.000 euros ! Ce ducaton en or de François Ier (1745-1765) illustre un fait important de l’histoire de nos contrées. En 1750, la Cour de Vienne émet le souhait de faire frapper dans les Pays-Bas autrichiens des pièces à l’effigie de François Ier. Ce qui fut fait discrètement car l’Empereur n’était pas le souverain du pays mais son co-régent. Ces pièces frappées en très peu d’exemplaires n’ont jamais été mises en circulation. Ceci explique leur rareté et la convoitise qu’elles continuent d’exercer.
Plus loin dans la vente, on relèvera un Gulden d’argent de Charles Quint de la plus haute rareté, adjugé 22.000 euros alors qu’il portait une estimation plus de 7 fois inférieure. Cette pièce frappée à Dordrecht (Hollande) montre l’empereur de profil portant la couronne au droit tandis qu’un blason sur une croix fleurie figure au revers.
Une autre superbe pièce a retenu l’attention des amateurs : ces 3 Gulden du Royaume des Pays-Bas à l’effigie de Guillaume Ier, frappée à Bruxelles en 1823. Cette pièce extrêmement rare qui portait une estimation de 7.500 euros s’est envolée à 11.000 euros.
Avec le lot 1583, on entre de plain-pied dans la Belgique contemporaine et dans l’histoire de sa numismatique. Cette pièce de 100 francs frappée en 1880 célèbre le cinquantenaire de son indépendance. Elle représente au droit les têtes accolées de Léopold Ier et Léopold II et au revers la Belgique s’appuyant sur le lion, tenant la constitution et un rameau de laurier. Elle est entourée à droite du Palais de Justice et à gauche la Colonne du Congrès éclairée par le soleil rayonnant. Cette pièce d’une iconographie sans équivoque est un tout grand moment de l’histoire de la monnaie de notre royaume. Les experts s’accordent à y voir l’une des monnaies les plus rares de la numismatique du pays, ce qui n’ont pas démenti les enchères puisque le lot a atteint le double de son estimation, soit 30.000 euros. Une toute belle moisson à la veille des vacances d’été !
Elsen & ses Fils s.a., avenue de Tervueren, 65 - 1040 Bruxelles - www.elsen.eu








