Seguso Vetri d’Arte, une dynastie du verre

Claire Coljon
Mis en ligne

A Murano, petite île lovée dans la lagune vénitienne, Seguso Vetri d’Arte fut l’un des plus importants ateliers de verre du vingtième siècle.

  • 
En verre repoussé, cet élégant centre de table conçu en 1942 par Flavio Poli. © MARC HEIREMANS/FRANK MICHTA.
    En verre repoussé, cet élégant centre de table conçu en 1942 par Flavio Poli. © MARC HEIREMANS/FRANK MICHTA.

Il a fallu douze années de recherches minutieuses dans les livres de compte, archives et bibliothèques pour que Marc Heiremans, expert internationalement reconnu dans le domaine de la verrerie de Murano du XXe siècle, reconstitue l’historique de cette véritable dynastie du verre qu’est Seguso Vetri d’Arte. A l’origine : la rédaction du catalogue raisonné de la manufacture. Aujourd’hui : un ouvrage richement illustré, présentation complète de cette entreprise qui a su innover tout en valorisant la tradition verrière ancestrale. « Soit, précise Marc Heiremans, son histoire, sa production, les biographies des protagonistes, la reproduction de documents d’archives et de nouveaux éclairages sur la production du verre à Venise au siècle dernier. » S’ensuit, pour dévoiler la richesse et la diversité de la production de la manufacture de ses débuts, en 1932 à la cessation de l’activité par la famille fondatrice en 1973, cette exposition. Découverte de deux cents pièces provenant principalement de collections privées, complétées par celles des collections permanentes des musées de Murano et de Gand.

Parcours d’artiste

Murano, l’île des souffleurs de verre et des maîtres-verriers… Trois manufactures ont établi sa réputation et chacune sa manière de travailler. « Venini, avec différents dessinateurs engagés pour des périodes successives plus ou moins longues. Barovier, qui proposait des modèles maison à partir desquels elle misait sur des expérimentations, offrant des variations infinies à partir de deux ou trois familles de techniques. L’entreprise familiale d’Antonio Seguso enfin, avec son directeur artistique Flavio Poli. »

En 1934, quatre ans après sa création, la manufacture s’associe avec la société française de luminaires et verrerie Véronèse. La société travaille avec les plus grands décorateurs et Seguso et Poli créent et vendent leur production à des familles royales ou de grands projets privés (hôtels, théâtres, musées). « C’est en 1937, quand Seguso signe une exclusivité avec ce “couturier du luminaire”, qu’il devient Seguso Vetri d’Arte… »

Précisons que Seguso participe dès 1936 à la section des Arts décoratifs du Pavillon Venezia à la Biennale de Venise et est récompensée par plusieurs Grand Prix à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles (1935 et 1958), à l’Exposition internationale de Paris « Arts et Techniques dans la vie moderne » (1937) et aux Triennales de Milan (1936, 1947, 1951 et 1957).

Qui était ce Flavio Poli, unique créateur jusqu’en 1963 ? « L’homme était un excellent dessinateur, il connaissait le métier de souffleur, les talents des maîtres-verriers et possédait de sérieuses connaissances techniques. Il avait également une grande maîtrise des effets chromatiques et pouvait imposer des couleurs différentes – parfois sept ! – sur un même vase. Il était à même de sculpter un bloc de verre pour faire apparaître des couples d’oiseaux par exemple. Et même de travailler le verre en plusieurs épaisseurs. Le summum de la virtuosité ! »

Osez la rencontre !