Quatre Belges sur 10 roulent avec des pneus en mauvais état

Belga
Mis en ligne

Le parc automobile belge est équipé de pneus souvent inadaptés et en mauvais état. C’est ce que révèle l’étude « Rolling Wheel » 2013 de Pneuband, la commission des fabricants de pneus.

  • 
Le Soir (Alain Dewez)
    Le Soir (Alain Dewez)

Comme lors des trois dernières années, Pneuband a examiné un échantillon de 1.000 véhicules durant les mois de mai et juin. Il en ressort essentiellement que la situation ne s’améliore pas.

Ainsi, Pneuband estime que 38,4 % des véhicules examinés, soit 8 % de plus qu’en 2012, auraient besoin de passer chez un professionnel pour au moins un de ses pneus. Craquelures, usures anormales, jantes endommagées et perforation de la bande de roulement sont autant de raisons de faire effectuer un contrôle professionnel.

Le nombre de voitures (9 %) dont un pneu est tellement endommagé qu’il met en danger le conducteur et/ou ses passagers est en diminution par rapport à l’année dernière, mais Pneuband estime que cette statistique reste malgré tout trop élevée. La solution conseillée par la commission des manufacturiers est simple : contrôler une fois par mois l’état des pneus et leur pression.

Parmi les autres observations, l’étude a mis en évidence que 7,6 % des voitures sont équipées de pneus dont la profondeur de la sculpture est inférieure aux 1,6 mm imposés comme minimum légal. Pneuband a également observé que malgré la saison, beaucoup de conducteurs ont laissé en place leurs pneus hiver (7 % des pneus), à une période où ils devraient être remplacés par des pneus été.

Pneuband est membre de Federauto, la « confédération belge du commerce et de la réparation du secteur automobile et des secteurs connexes », qui défend les intérêts des entreprises actives dans ce domaine. L’échantillon de l’étude était constitué de voitures choisies au hasard dans toutes les régions du pays. Près de 40 marques automobiles différentes se sont retrouvées dans le groupe étudié.

Osez la rencontre !