Steve Darcis forfait: «Je ne pouvais absolument pas jouer» (vidéo)

Patrick Haumont, Gil Durand, avec agences
Mis en ligne

C’est officiel : le Belge ne jouera pas le deuxième tour de Wimbledon face à Kubot. En cause, une blessure à l’épaule. « La décision la plus pénible de ma carrière », a tweeté Steve Darcis.

Selon la Fédération internationale de tennis, Steve Darcis a déclaré forfait pour son deuxième tour face à Lukasz Kubot, cet après-midi, à cause « d’une blessure à l’épaule droite ». Le joueur lui-même a confirmé, sur Twitter, sa décision : « Devoir jeter l’éponge sans combattre après avoir battu Rafa !? LA décision la plus pénible de ma carrière!!!!#pourtantoutessayé!!! ». Un message retweeté une centaine de fois quelques minutes après son envoi. « C’est très dur de déclarer forfait comme ça. Quand on bat quelqu’un comme Nadal on a envie d’en montrer plus. J’avais envie de jouer mais pour s’arrêter au bout de deux jeux ce n’était pas la peine », a-t-il également déclaré peu après.

Peu avant, des sources fiables avaient déjà évalué à « 99 % » les chances que le Belge ne puisse pas jouer. Son entraîneur Réginald Willems craignait d’ailleurs une immense «  désillusion  » pour Steve Darcis, deux jours après avoir créé l’exploit, à Wimbledon, en éliminant Rafael Nadal en trois sets.

« Je n’ai pas pu dormir »

C’est justement lors de ce match que le Belge s’est fait mal à l’épaule. « Après le match, il a commencé à avoir l’épaule très lourde », avait confirmé son entraîneur avant la confirmation du forfait. « Hier, il a reçu beaucoup de soins et a notamment eu une infiltration » mais, ce mercredi matin, son état « n’était pas rassurant ». Réginald Willems avait déjà prévenu : « Si c’est pour faire n’importe quoi, mieux vaut ne pas monter sur le terrain ».

Steve Darcis, est également revenu sur sa blessure et sur le plongeon qu’il a dû faire contre l’Espagnol. « Je ne suis pas sûr à 100 % que ce soit ça. J’ai senti quelque chose, mais comme c’était chaud je n’ai pas eu mal. C’est après le match que j’ai souffert énormément. Je n’ai pas pu dormir », a-t-il expliqué avant de donner quelques précisions sur sa blessure : « J’ai de l’eau dans l’articulation et une inflammation. Je ne pouvais absolument pas jouer. Du fond du court, j’ai mal sur tous les coups et au service je ne peux pas lever le bras au-dessus de l’épaule ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Mr Wang dit le 26/06/2013, 15:24

C'est malheureusement l'illustration de la carrière de Darcis, trop souvent émaillée de blessures par rapport à des exploits plus rares mais bien réels comme Nadal lundi. Beaucoup de talent, mais une hygiène de vie (en tant que sportif pro, je veux dire) et un encadrement insuffisant pour évoluer à long terme au plus haut niveau. Mais la qualité intrinsèque de son tennis pouvait faire de lui un pensionnaire du Top 10. Je comprends ses regrets...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Iron-D dit le 26/06/2013, 14:56

C'est le sport! C'est évidemment décevant pour le belge "Lambda" mais c'est encore plus frustrant et décevant pour lui!... On ne peut QUE le féliciter pour son 1er tour et espérer qu'il aura d'avantage de préparation physique pour les prochains tournois/matchs. Bravo Steve et courage pour la suite!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. Grizzlie dit le 26/06/2013, 13:55

Quelle déception !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
1. el tiburon dit le 26/06/2013, 13:42

Hahahaha... ridicule ! Je connais un eurodéputé sceptique britannique qui ne va de nouveau pas rater notre pays.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 9
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !