Une interface web pour des dizaines d’applications

Julie Schyns
Mis en ligne

  • 
L’ATS Smart Web se présente sous la forme d’une simple interface web disponible sur iPad, iPhone, PC... Photo 
: D.R.
    L’ATS Smart Web se présente sous la forme d’une simple interface web disponible sur iPad, iPhone, PC... Photo : D.R.

Gérer l’éclairage, la musique, le chauffage ou encore la ventilation de son habitation via un site internet accessible depuis son ordinateur, sa tablette, son Smartphone… Ce concept a un nom : l’ATS Smart Web, ou la dernière nouveauté que le groupe Horizon propose à tous les occupants du Domaine des Pléiades, un écoquartier qui sort de terre depuis 2009 à Visé.

Conçues sur base du concept « thermo-efficace » mis au point par l’ingénieur Laurent Minguet, cofondateur du groupe Horizon, les habitations du Domaine des Pléiades s’affichent comme particulièrement respectueuses de l’environnement (lire ci-contre). Toujours dans le même esprit, la société a développé un système de gestion intelligente des techniques spéciales. L’ATS Smart Web se présente sous la forme d’une simple interface web à laquelle tous les occupants de l’écoquartier peuvent avoir accès via des codes d’accès protégés.

Une fois connectés, les habitants naviguent dans l’interface afin de visualiser la température de chaque pièce, la consommation électrique de l’habitat, le degré d’ensoleillement, le nombre de kWh produits par les panneaux photovoltaïques… L’utilisateur peut également gérer les différents paramètres, assez basiques, comme l’éclairage ou la position des volets et aussi des fonctions plus complexes telles que la vitesse du système de ventilation mécanique double flux ou tout ce qui touche au réseau de chaleur de la maison. «  L’idée est de donner accès aux habitants à un maximum d’informations de manière simple. Quand on a conçu ce système, le but était que le client puisse s’y retrouver sans mode d’emploi. À la base tout est géré automatiquement dans la maison, mais l’utilisateur peut décider de reprendre la main à n’importe quel moment, commente Jean-Yves Halkein, directeur technique du groupe Horizon. On peut visualiser l’état des lumières de toute la maison. Si je le souhaite, je peux donc vérifier que mes enfants dorment et je peux éteindre la lumière dans leur chambre depuis mon iPad. Et on peut se connecter à l’interface partout dans le monde. Si je suis en vacances au ski et que je vois qu’il fait froid en Belgique, je peux augmenter la température de mon salon à distance.  »

Si ces fonctionnalités, développées par le groupe Horizon (qui ne sont pas sans rappeler le mythe de Big Brother), n’innovent pas vraiment car elles sont commercialisées depuis de nombreuses années sur le marché par les fabricants de domotique, c’est au niveau de son accessibilité que le produit web se différencie. «  Les grandes marques de domotique sont bridées. Si le client veut disposer d’une seule fonction, il faut qu’il achète tout le système  », insiste Jean-Yves Halkein. Ici, un simple identifiant et un mot de passe suffisent. Et surtout le groupe Horizon développe des fonctionnalités conçues expressément pour ses propres techniques spéciales : ventilation, chaufferie… «  C’est le premier avantage du produit, il permet de gérer toutes les techniques de la maison , poursuit le directeur technique. Un fabricant de domotique est incapable de régler la pompe à chaleur d’une maison du Domaine.  »

Dès leur conception, tous les bâtiments de l’écoquartier ont été équipés avec les systèmes de domotique de base. «  C’est compris dans le prix du cahier des charges , précise Jean-Yves Halkein. Nos clients prennent juste en charge leur abonnement internet et l’installation d’un modem à leur frais s’ils n’en possèdent pas évidemment.  »

Auparavant, les occupants du Domaine des Pléiades utilisaient des boutons-poussoirs classiques pour régler des fonctionnalités comme la température et l’éclairage. Avec l’ATS Smart Web, ils disposent de plus de fonctionnalités. «  Ce qui est fourni de base, ce sont toutes les fonctions nécessaires pour le contrôle de l’énergie et du confort , explique Isabelle Reisenfeld, responsable marketing pour le groupe Horizon. Après c’est du luxe, en fonction de ce que les clients désirent.  » Alarmes, système de parlophonie et vidéophonie, scénarios en tous genres… La place est laissée à l’imagination de l’occupant.

À noter également qu’un service de télémaintenance a été mis en place afin de régler les problèmes qui peuvent survenir dans l’habitation. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être directement signalés via l’interface ATS Smart Web elle-même.

Osez la rencontre !