Budget: les ministres ne sont pas parvenus à un accord

avec Belga
Mis en ligne

Le comité ministériel restreint a interrompu ses travaux mercredi soir. Les discussions reprendront vendredi à 15h, après la réunion du Conseil européen qui commence ce jeudi.

  • 
Elio Di Rupo. Belga
    Elio Di Rupo. Belga

Les ministres « étaient» proches d’un accord, a-t-on souligné, mais il semble que les dernières heures de pourparlers se sont résumées à du surplace. Les travaux ont pourtant bien avancé: le contrôle budgétaire 2013 -le comité de monitoring a chiffré l’effort à fournir à 524 millions d’euros- n’est pas loin d’être bouclé et plus de deux milliards ont pu être identifiés pour le budget 2014, sachant que l’effort pour les entités I (fédéral) et II (Communautés, Régions et pouvoirs locaux) est évalué à 3,5 milliards d’euros.

Tous les partis semblent prêts à faire des efforts mais les discussions ont plusieurs fois achoppé quand des questions comme les recrutements dans la police et les services de secours ou, selon plusieurs sources, la prime de rentrée scolaire, soit le «périmètre» du CDH, ont été abordées. À d’autres sources, l’on indiquait que les efforts sociaux demandés étaient trop importants et pas assez équilibrés.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

20. VHB dit le 27/06/2013, 17:41

Prélude à la bataille de 2014 ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
19. Quentin1000 dit le 27/06/2013, 14:16

18. claudinedavid Nous allons droit dans le mûre: Ce n'est pas grave la mûre est un fruit sauvage genre framboise . Donc mou si l'on fonce dans cela ne fera pas très mal , la mûre sera écrasée , et on pourra faire de la confiture ou de la compote avec .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
18. claudinedavid dit le 27/06/2013, 12:37

Aucun plan de relance, Aucune mesure pour relancé l'économie du pays, droit dans le mûre.... Sans réaction, nous allons droit dans le mûre... Caterpillar , arcelor, saint gobain, lapeyre faisant parti du même groupe des centaines de PME en faillites, des agriculteurs en grande difficultés....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
17. claudinedavid dit le 27/06/2013, 12:24

Tous les partis semblent prêts à faire des efforts? Et bien qu'ils fassent des efforts mais pas sur le compte des pauvres citoyens... Une bande de voleur, bandit, opérant pour le compte d'une mafia européenne, elle même au service des banques américaines

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
16. VHB dit le 27/06/2013, 11:10

Trouver 500 millions d euros n est pas le vrai problème ... Là où ça coïnce c'est comment ne pas perdre la face devant nos électeurs de 2014. Beke et De Croo se sont mis dans des beaux draps en donnant leur accord à cette note socialiste de Di Rupo en 2011. Ou bien ils continuent à manger la soupe à sa table ou ils tirent la prise. Une nouvelle épreuve de 3.5 miljards les attend l'année prochaine.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !