Mandela, «un héros pour le monde» selon Barack Obama

avec AFP
Mis en ligne

La famille de Nelson Mandela est à l’hôpital. « Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique », a déclaré sa fille aînée, même si, selon Zuma, « Mandela est nettement mieux aujourd’hui ». Le président américain lui a déjà rendu hommage.

  • 
AFP
    AFP
  • 
Le petit fils de Nelson Mandela, Ndaba, sa petite fille, Ndileka et sa fille aînée, Makaziwe. AP
    Le petit fils de Nelson Mandela, Ndaba, sa petite fille, Ndileka et sa fille aînée, Makaziwe. AP
  • 
La famille de Mandela se rend à son chevet. AFP
    La famille de Mandela se rend à son chevet. AFP
  • 
AFP
    AFP

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est « dans un état très critique et tout peut arriver d’un instant à l’autre », a déclaré sa fille aînée Makaziwe Mandela dans une interview pour le journal de midi de la radio publique SAFM.

« Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique. Tout peut arriver d’un instant à l’autre », a déclaré Makaziwe. « Mais je veux aussi souligner, une fois de plus, que seul Dieu sait quand ce sera l’heure (…) Nous allons attendre avec lui, avec papa, tant qu’il est encore avec nous, ouvrant les yeux et réagissant au toucher ».C’est la première fois que la famille évoque publiquement la perspective de la disparition du héros de la lutte anti-apartheid, icône mondiale de la réconciliation et père de la démocratie sud-africaine.

Toute la nuit, de petites bougies déposées par des anonymes ont brûlé devant le Mediclinic Heart Hospital, symboles de la gratitude et de l’affection des Sud-Africains envers leur ancien président.

Ce jeudi matin, le américain Barack Obama, en tournée africaine, a déjà rendu hommage à Nelson Mandela. « Je pense qu’il est un héros pour le monde et, si et quand il quittera cette terre (…), nous savons tous, je pense, que son héritage est un de ceux qui traversera les âges », a-t-il affirmé à Dakar lors d’une conférence de presse avec son homologue sénégalais Macky Sall.

Mandela est sous assistance respiratoire

Le président Jacob Zuma a fait annoncer l’annulation de son voyage après avoir rendu visite à son illustre prédécesseur à l’hôpital dans la soirée. Mais il s’est malgré tout montré rassurant. « J’ai annulé ma visite au Mozambique aujourd’hui (jeudi) pour pouvoir le voir et m’entretenir avec les médecins. Il est nettement mieux aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque je l’ai vu hier soir. L’équipe médicale continue de faire un travail remarquable », a déclaré le président Jacob Zuma, cité dans un communiqué.

L’état de santé de Nelson Mandela s’est aggravé durant le week-end. Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l’infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.

Le prix Nobel de la paix 1993 est sous assistance respiratoire, a précisé Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi. « Oui, il utilise des machines pour respirer », a dit le chef traditionnel. « C’est triste, mais c’est tout ce qu’on peut faire. »

Mandela voulait être enterré à Qunu

Des aînés et chefs traditionnels du clan royal des Thembus, auquel appartient Nelson Mandela, se sont rendus à son chevet mercredi. Les Thembus sont une branche des Xhosas, peuple originaire de l’actuelle province du Cap oriental d’où vient l’ancien président. Cette visite a été décidée lors d’une réunion familiale mardi à Qunu, le village où Mandela dit avoir passé les plus belles années de son enfance et où il a souhaité être inhumé.

Une bonne partie de la famille veut, selon la presse, voir revenir à Qunu les dépouilles de trois enfants de Nelson Mandela. En 2011, Mandla, petit-fils de l’icône de la lutte anti-apartheid et désormais chef du clan, les avait fait transférer sans concertation à Mvezo, le village natal de Mandela situé à environ 30 kilomètres de là.Furieux, Mandla a claqué la porte à la réunion de mardi, selon le quotidien The Sowetan.

Aucun membre de la famille n’a voulu faire de commentaire.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. Louise_2011 dit le 28/06/2013, 16:45

Rien de tel qu'un lecteur informé par des idéologies vieilles de 50 ans

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. vd31450 dit le 28/06/2013, 15:28

@Louise_2011 Vous faites rigoler tout le monde en affirmant que "ils acceptent de perdre bras et jambes". Vous vivez à l'heure d'internet, les vraies infos s'y trouvent et non en lisant "lesoir" et en regardant la TV. Les américains font la guerre aujourd'hui non pour exporter la démocratie mais pour continuer la suprématie du dollar et enrichir leurs multinationales et en particulier les sociétés pétrolières. Le reste, c'est du vent. Obama a fait deux fois plus d'attaques de drones durant son premier mandant que Bush avec des dommages collatéraux incommensurables . Ce que l'on vous dit pas, c'est que les USA et les anglais par exemple sont les seuls à utiliser des munitions à l'uranium appauvri qui est une arme de destruction massive et qui est pourtant interdit par la convention de Genève.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. Louise_2011 dit le 28/06/2013, 15:13

Labrador: Vous oubliez tout ce qui s'est passé dans le Pacifique! rien d'important évidemment.Les Américains d'aujourd'hui sont aussi idiots que ceux d'il y a 70 ans, ils se battent , ils acceptent de perdre bras et jambes et de mourir dans l'espoir que les peuplent qu'ils défendent choisiront la démocratie. Ils ne sont pas plus avides aujourd'hui qu'hier. Ils avaient bien raison de dominer le monde, pendant ces années de guerre froide, tout le monde avait la paix!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. Labrador dit le 27/06/2013, 20:50

@ Louise_2011 - Si Louise, cela compte, et nous leur en sommes reconnaissants, mais n'oublions pas qu'ils n'étaient pas seuls pour lutter contre le nazisme, la Russie par exemple a joué le rôle le plus décisif avec Stalingrad pour gagner ce conflit et a payé le prix le plus fort en vies humaines, de nombreux autres peuples ont aussi beaucoup souffert, et chez nous les résistants. Le problème est que cela a ensuite dégénéré en guerre froide pour établir au niveau mondial le pouvoir anglo-saxon qui nous appauvrit. Les Américains d''il y a 70 ans et ceux d'aujourd'hui, avides de domination et de profit, sont totalement différents.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
9. Louise_2011 dit le 27/06/2013, 19:46

Bruxelles dans le rue: ces pauvres Amréricains morts pour sauver les Belges de l'empire allemand ne comptent donc pas pour vous? Vous avez une conception idiote de l'Histoire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !