Antoine Vayer: «Certains coureurs prenaient de l’EPO à la louche»article bloqué

Eric Clovio
Mis en ligne | mis à jour

Ullrich en aveux, Jalabert confondu, à qui le… Tour?En calculant les puissances développées par les anciens vainqueurs de Tour depuis 1983, le professeur Antoine Vayer et son équipe établissent un classement édifiant, remporté par Indurain.

  • 
Jan Ullrich a reconnu s’être dopé.
    Jan Ullrich a reconnu s’être dopé.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. hasgaard dit le 27/06/2013, 14:39

@ Mr Wang J'ai bien compris, mais le constat est que les personnes qui se dopent ont une longueur d'avance sur ceux qui luttent contre le dopage. Concernant le tour de France, l'affaire n'est pas nouvelle, les premiers vainqueurs étaient shootés à la cocaïne. Je dis qu'il faudrait plutôt distinguer le caractère destructeur que dopant. La cocaïne, justement, engendre systématiquement une dépendance grave. Mais quid de certains produits dont on pourrait finalement considérer qu'ils font du bien au corps. En rester aux vitamines, comme étalon de ce qui est bénéfique me semble un peu dépassé. mais je peux me tromper. Quoiqu'il en soit, la méthode actuelle n'éradiquera jamais le dopage.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Mr Wang dit le 27/06/2013, 14:23

Hasgaard Le dopage, ou dopant ou encore doping, c'est l'amélioration des performances par des produits illicites. Il ne faut pas aller chercher plus loin. Des vitamines, c'est permis (les vraies vitamines évidemment, car les amphétamines à une certaine époque étaient considérées comme des vitamines, erreur évidemment), des amphétamines, c'est interdit. Donc, du pâté de foie et du vin, ce n'est pas du dopage. Ce n'est d'ailleurs pas comme ça que vous allez améliorer vos performances physiques. Dans le dopage, il y a clairement un but recherché de fraude (sportive ou non d'ailleurs).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. hasgaard dit le 27/06/2013, 13:45

Il faudrait surtout redéfinir le terme dopant. S'il y a pression de dirigeants ou sponsors poussant sportifs à ingérer des produits hautement nuisibles au corps humain, alors oui, il y a un aspect inhumain et criminel. Autrement, si le produit ne fait qu'optimiser, sans risque systématique, les aptitudes humaines, qu'est-ce que ça peut faire ? Parce que bon, prenons : http://tpe-dopage-epo.over-blog.com/article-16109497.html. Ok, palpitations, éruptions cutanées, maux de tête, mais avaler du pâté de foie tous les jours avec un litron de pinard, il y a des risques sanitaires également.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. Ire landaise dit le 27/06/2013, 12:28

Tous choqués, et en même temps on ne se choque pas de manger des légumes OGM, et arrosés de toute la chimie "moderne", de la viande dopée aux facteurs de croissance pour ne pas avoir de grraaasss, du poisson aux antibiotiques et bientôt, merci Barroso, du poulet à l'eau de javel... Deux poids deux mesures, l'indignation ne peut avoir de frontière.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
3. Suze dit le 27/06/2013, 12:17

Moi, ce sont les paysages que j'aime bien regarder, et je me souviens d'une année où les commentaires étaient vraiment plaisants, remplis d'humour.... Mais si on a en tête que tous ces coureurs sont drogués, on n'a même plus bonne conscience en regardant.... dommage.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »