Les «Ninis» la bombe qui menace l’Europe
C’est une crainte qui n’est plus diffuse, mais qui pèse de plus en plus lourdement. La statistique qui affole les dirigeants européens désormais n’est plus le spread de taux d’intérêt ou le niveau d’endettement des pays du sud de l’Europe. C’est le taux de chômage des jeunes qui est qualifié, même par les officiels allemands et français, d’extrêmement dangereux. Les jeunes grecs et espagnols sont parmi les plus touchés, mais de nouvelles statistiques montrent à quel point les Belges et les Français notamment sont également touchés. Los ninis, les « ninis » : c’est la nouvelle appellation donnée à ces jeunes qui ne sont ni à l’école ni au travail. Ils sont 24 % en Espagne dans la classe d’âge allant de 15 à 29 ans, mais ils sont aussi 13,0 % en Belgique. Seule la France dans les pays voisins fait « mieux » que nous, avec un taux de 16,9 %.
Ce taux de chômage des jeunes est tel aujourd’hui qu’il fait craindre une grande agitation, voire carrément une explosion. Lorsque les dirigeants socialistes réunis hier pour lancer des pistes d’action évoquent la mise en danger potentielle de nos démocraties, ils ne sont pas loin de la vérité.
Mais c’est une course contre la montre qui s’est engagée. Il ne faut en effet pas donner seulement des raisons d’espérer, mais du travail aux jeunes européens. C’est beaucoup plus compliqué. Le temps presse, tant socialement – le risque de manifestations ou de mouvements brutaux devient réel – que politiquement –, le vote massif pour les partis extrémistes lors des élections de mai prochain est désormais fortement redouté. La nouvelle bombe européenne a de 15 à 29 ans. Le modèle social européen ne conservera sa validité et sa pérennité que s’il arrive à la désamorcer.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Et, pendant que les jeunes sont au chômage forcé, on oblige les vieux à travailler plus longtemps, c'est à dire à monopoliser les jobs, sous prétexte que leurs retraites sont trop chères à payer. Cherchez l'erreur.
L'Europe est hypocrite! C'est la politique libérale menée par la Commission européenne et Angela Merkel qui est la cause principale du chômage des jeunes!
Dans le Monde diplomatique de juillet 2013 (disponible aujourd'hui), Serge Halimi titre son Edito: "Le Moyen-Age européen". Il est très fâché. Les jeunes aussi. Moi aussi, tout le monde le sait ici. Il y a plus de 15 ans, le Monde diplo titrait un Edito: "Désarmer les Marchés". Depuis lors l'ensemble des désastres que nous subissons a rigoureusement été prédit dans ce journal avec un, deux et parfois cinq ans d'avance. Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, nous savons parfaitement où nous conduisent les politiques de la Troïka: au Moyen-Age. Mais Mme Delvaux tombe des nues. Ses maîtres eux-mêmes reconnaissent qu'ils ont merdé dans les grandes largeurs. Alors on avance de timides confessions, avec un air hagard on formule des questions, de vagues prises de conscience tardives. Depuis mon point de vue, ce qui se passe aujourd'hui en EU représente la plus immonde opération criminelle de l'histoire... avec le consentement général.



C'est bien d'enlever ses