Pour Isabelle Durant, le budget européen est impossible à défendre devant l’électeur

Corentin Di Prima
Mis en ligne

Invitée de Bel-RTL ce matin, Isabelle Durant (Ecolo) a notamment abordé le rejet du budget européen par le parlement qu’elle vice-préside. Pour elle, tel que ficelé par les Etats-membres, le budget 2014-2020 est indéfendable devant les électeurs.

  • 
Isabelle Durant.
    Isabelle Durant.

RAIL. Isabelle Durant fut entre 1999 et 2003 ministre de la Mobilité et des Transports dans le gouvernement Verhofstadt I. Quel est son sentiment concernant l’action de la CGSP-Cheminots, ce jeudi ? « C’est une discussion entre l’entreprise et les travailleurs sur leurs conditions de travail. C’est difficile pour moi de me prononcer. Par ailleurs, la SNCB est devant des enjeux non seulement sociaux mais pour l’avenir des enjeux extrêmement importants vu la prochaine libéralisation du rail. »

BUDGET EUROPEEN. Isabelle Durant est vice-présidente du parlement européen. L’assemblée s’est opposée au projet de budget 2014-2020 tel que confectionné par les 27 Etats membres. En bloquant ce budget, le parlement, doté par le traité de Lisbonne de davantage de prérogatives, veut-il montrer à José Manuel Barroso et sa Commission européenne qui est le patron ? «  Non. D’une part le parlement européen a le pouvoir de donner son approbatscrion et il est normal qu’il ne la donne pas à n’importe quoi. Or, le projet de budget sur la table n’est pas bon ! »

Mais qu’est-ce qui ne va pas dans ce budget ? « C’est à la fois les chiffres : ce n’est pas assez pour investir dans les pays. Le contenu : il coupe dans la recherche et l’innovation, nécessaires pour sortir de la crise. Trois : il manque de flexibilité et ne permet pas de faire des aménagements au sein du budget. Et en plus, c’est un budget pour sept ans ! Et on devrait défendre cela devant les électeurs l’année prochaine... »

BUDGET FEDERAL. L’une des pommes de discorde empêchant pour l’heure de boucler l’ajustement budgétaire concerne l’allocation de rentrée scolaire. Certains échos rapportent de vifs échanges entre Alexander De Croo (Open VLD) et Joëlle Milquet (CDH). Pour Isabelle Durant, « on revient toujours avec le même débat : faut-il permettre que ce type d’allocations ne soient plus octroyées qu’aux personnes les plus démunies ? Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure voie. Parce qu’à chaque fois que l’on touche à ce genre d’allocations, on touche aussi à leur financement. Et ceux qui n’en seront plus les bénéficiaires risquent un jour de ne plus les financer. Je crois que la solidarité passe par des allocations ‘droit de l’enfant’ ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. DBox dit le 27/06/2013, 10:16

tient, Isabelle apeur de perdre sa place bien rémunérée...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Ianthorpe dit le 27/06/2013, 10:05

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle valeur ajoutée a déjà apporté Mme Durant à la Belgique ....et à l'Europe ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
1. satanix dit le 27/06/2013, 10:03

Tu m'étonnes: quand on sait qu'on paie des députés européens plus de 17.800 euros par mois ( = le salaire annuel net de bon nombre de leurs électeurs obligés ( - source www.democratie-nouvelle.be.ma 21/06/2013 ) pour jeter notre fric par la fenêtre, vendre nos services publics aux multinationales, faire déferler chez nous des travailleurs bradés qui ne rapportent rien à notre sécu, payer des pensions pharaoniques, soutenir des projets foireux purement électoralistes; difficile en effet de défendre un tel budget contre l'électeur !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !