Tournai a désormais son «appli»

Sandra Durieux
Mis en ligne

Toutes les informations nécessaires à la préparation d’un séjour ou d’une visite à Tournai sont désormais disponibles sur www.visittournai.be. Une application interactive est également téléchargeable gratuitement.

  • Grâce à l’application, les visiteurs auront accès à l’information touristique via leur tablette et leur smartphone. © Coralie Cardon.
    Grâce à l’application, les visiteurs auront accès à l’information touristique via leur tablette et leur smartphone. © Coralie Cardon.

En quelques mois, la promotion du tourisme à Tournai s’est offert une bonne cure de jouvence. Après avoir inauguré le tout nouvel Office du tourisme au pied de la cathédrale, la Ville a investi dans un tout nouveau site internet dédié au tourisme dans la ville. «Jusque-là, nous donnions quelques renseignements sur le site officiel de Tournai.be mais ce n’était clairement pas suffisant, explique l’échevine du Tourisme, Ludivine Dedonder. Ce nouveau site répond à la demande des touristes qui souhaitent préparer au mieux leur voyage.»

Le nouveau site baptisévisittournai.be est trilingue (anglais, néerlandais, français) et permet d’avoir accès à toutes les informations dont les visiteurs ont besoin: l’agenda des événements, les nombreuses activités à faire, le patrimoine à visiter, les balades et visites guidées mais aussi les restaurants, les lieux festifs, les marchés, les commerces ou encore l’offre d’hébergement (hôtels, gîtes et chambres d’hôtes). «Le Wi-Fi sera gratuit à l’Office du Tourisme, ce qui répond aussi à une demande de plus en plus grande, explique l’échevine. Nous mettrons des tablettes à disposition des visiteurs qui pourront aller chercher l’info dont ils auront besoin sur le site. Cela permettra de décharger les agents d’accueil de tâches comme la simple distribution de folders pour se concentrer sur l’accueil personnalisé des visiteurs.» Et ce n’est pas tout puisque la Ville dispose désormais de sa propre application «visittournai» téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones. «Autant le site internet est développé pour une recherche d’information sédentaire a priori d’une visite, autant l’application facilite l’accès à l’information directe au cours du séjour.» En plus de toutes les informations du site internet, les touristes auront accès via leur tablette ou leur smartphone à la réalité augmentée qui leur permettra de savoir, en fonction du lieu où ils se trouvent, où ils peuvent trouver un magasin, un musée ou un hébergement à proximité immédiate.

Cette modernisation a nécessité un investissement de 30.000 euros pour lequel la Ville, via divers subsides, n’a déboursé que 1.500 euros. Une somme dérisoire au regard des retombées touristiques et donc économiques que le site et l’application devraient apporter.

Osez la rencontre !