La SPI investit à Verviers et Huy

joël matriche
Mis en ligne

Après Liège, la SPI termine son tour de la Province. De gros projets à Verviers et Huy-Waremme.

  • D’une superficie de 40 hectares environ, le quartier de la gare à Huy va faire l’objet d’une étude de requalification. © Elodie Ledure.
    D’une superficie de 40 hectares environ, le quartier de la gare à Huy va faire l’objet d’une étude de requalification. © Elodie Ledure.

Après l’arrondissement de Liège (Le Soirde mercredi), la SPI a profité de son assemblée générale pour faire l’inventaire des principaux chantiers en cours ou à venir dans les arrondissements de Verviers et Huy-Waremme.

Le premier de ces arrondissements compte aujourd’hui 18 parcs d’activités économiques (occupés à 85%) tandis que le second en compte 10 (avec un taux d’occupation de 78,6%).

Quartier de la gare à Huy. D’une superficie de 40 hectares environ, ce site va faire l’objet d’une étude de requalification et d’un plan d’action. Ce périmètre inclut le Site à réaménager (SAR) dit «Etablissements Charlier», qui doit être assaini et réaffecté.

Un relais agricole à Ouffet. L’objectif est de transformer un ancien magasin d’alimentation en un relais mis à disposition des producteurs de la région: fruits et légumes locaux y seront conditionnés, mis en paniers et distribués. Le budget global est de 530.000 euros, dont 170.000 euros pour l’acquisition du bâtiment. Le début du chantier est espéré pour le printemps 2014 et son achèvement quatre mois plus tard.

Extension du zoning de Bléret. Le parc d’activités économiques de Waremme est saturé, il devrait se prolonger au nord du village de Bléret, en bordure de la N69. Les travaux, globalement estimés à 14 millions d’euros et pour partie pris en charge par la Région wallonne, s’étaleront de fin 2014 à 2017.

East Belgium Park. Suite à la modification du plan de secteur de 2004 sur les communes de Baelen, Eupen, Lontzen et Welkenraedt, des zones d’activités économiques ont été renforcées ou sont en passe de l’être: renforcement du réseau de distribution d’eau et du réseau électrique, création d’un semi-échangeur sur l’E40 au niveau de Baelen-Welkenraedt… Dans un premier temps, 71 hectares seront ainsi mis à disposition des entreprises sur les communes de Lontzen, Baelen et Welkenraedt. Puis une réserve de 35 hectares bruts sera équipée à Eupen.

Intermills à Malmedy. L’ancienne papeterie, d’une superficie de 8,5 hectares, va partiellement être transformée en îlot d’entreprises par la SPI. Le reste du site, aménagé par des privés, accueillera 80 appartements et des bureaux.

Intervapeur à Verviers. Le projet vise à établir une microzone d’activités économiques sur les sites d’Intervapeur et de l’abattoir communal. Soit une superficie totale de 6,5 hectares, voirie d’accès comprise. Le Forem et l’Ifapme (Institut de la formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises) devraient s’y implanter de même que 10 à 15 petites entreprises de services, artisanales ou mixtes. La mise en œuvre de ces deux sites coûtera 7,2 millions, les deux premières phases étant financées par le Feder (Fonds européen de développement régional). Les travaux de la dernière phase devraient se clôturer fin 2014.

Osez la rencontre !