«Le MR est irresponsable»
Le président du CDH dénonce l’attitude du MR sur le dossier hôpitaux. Il l’estime irresponsable face aux défis qui attendent les Luxembourgeois en la matière.
Une fracture politique là où l’on attendait une fracture géographique… Le vote des administrateurs de Vivalia sur la restructuration des soins de santé laissera des traces. Pour mémoire, alors qu’on s’attendait à une fronde des administrateurs sudistes tous partis confondus, c’est le MR tout entier qui s’est différencié des autres partis. Pour mémoire aussi, le vote intervenu fait état de 18 oui (PS et CDH réunis), 10 non (9 MR et le docteur Mitri administrateur CDH) et une abstention (le député provincial PS Alain Deworme). Il fallait une majorité des deux tiers pour adopter formellement le plan. C’est donc raté.
Une fois n’est pas coutume dans une province où les propos politiques sont plutôt policés, le patron du CDH, René Collin, a vu rouge. Entre colère et déception, il a tenu à livrer son analyse, en parfait accord d’ailleurs avec le président Benoît Lutgen.
On vous sent irrité…
Je suis profondément choqué par l’attitude irresponsable du MR. D’abord parce qu’il a communiqué sa position avant même que ne débute la réunion du conseil d’administration. Ensuite, parce qu’elle est contradictoire avec les déclarations faites par plusieurs ténors libéraux sur le sujet. Enfin, parce qu’elle est dommageable pour les patients luxembourgeois.
C’est-à-dire?
Le premier élément de ce plan, c’est l’amélioration de l’aide médicale urgente avec l’objectif de ramener le délai d’intervention à 15 minutes pour tout le monde, alors qu’il est parfois de 40 minutes aujourd’hui. Il ne faudrait pas oublier trop vite que sur 270.000 Luxembourgeois, 200.000 n’habitent pas à proximité d’un hôpital. Le plan proposait une solution et en le refusant, le MR a eu une attitude dommageable pour la population.
Mais le plan, c’est aussi un hôpital régional…
Tout le monde sait très bien, et le MR aussi puisqu’il l’a souvent déclaré, que sans ce plan et cet hôpital régional, on assistera à la mort lente et certaine de nos hôpitaux actuels. Le MR refuse donc le plan mais ne vient avec aucune alternative.
Les libéraux contestent surtout l’absence de plan financier?
C’est presque leur seul argument. Ils oublient que le financement de ce plan est évidemment le cœur de nos préoccupations. Comment voudraient-ils que nous sollicitions la Région wallonne sur des engagements précis si nous n’avons pas de projet à lui présenter? L’argument du MR n’est qu’un prétexte pour éviter de prendre position et, de cette manière, ménager les sous-localismes. Au passage, il fait de l’obstruction politicienne alors qu’individuellement, de nombreux mandataires libéraux ont applaudi le projet. La décision du conseil d’administration est une décision de principe pour ensuite aller discuter avec les conseils médicaux et approfondir la politique des MR/MRS, les services de base à conserver,etc.
La majorité CDH/PS ne paierait-elle pas une certaine arrogance par rapport au MR?
Si l’on avait voulu exclure le MR, on ne lui aurait pas proposé la vice-présidence de plusieurs intercommunales dont Vivalia. Pour mémoire, je rappelle que nous, CDH, avons été exclus de tout mandat entre 2000 et 2006!
Au fait, que dites-vous de l’attitude de mandataires CDH qui combattent ouvertement ce plan ou, pour l’un, vote contre?
J’ai réservé mes commentaires aux intéressés…








