Un logo et maintenant au boulot !
On est prêt à tenir les paris sur les commentaires qui ne manqueront pas de fuser après la révélation à la face du monde du nouveau logo qui vantera désormais les mérites de la Wallonie à l’international. Le tiercé gagnant des critiques convenues ne devrait pas être très éloigné de ceci. Un : « C’est moche ! » Deux : « C’était mieux avant, avec le coq ! » Trois (à tous les coups) : « C’est cher ! »
Que répondre aux esprits grincheux ? Rien. Ils ont peut-être raison, peut-être tort. Tout est affaire de goût, de génération : un logo est un logo, et rien que cela. C’est ce qui se cache derrière la forme graphique, soit les ambitions et les projets, qui compte.
Une ville comme Lyon ou une région comme la Catalogne dépensent des fortunes pour se vendre.
Alors oui, la Wallonie a raison de délier un peu les cordons de la bourse pour marquer à la fois sa présence et sa différence.
Selon l’étude McKinsey à l’origine du nouveau logo wallon, une campagne sur l’image de marque, menée de manière professionnelle, peut à elle seule permettre d’envisager une augmentation de 0,5 % du produit intérieur brut wallon dans les cinq ans à venir. Peu et beaucoup à la fois, mais le « branding », comme ils disent, doit venir en complément aux efforts sur la formation des jeunes, sur le déploiement des pôles de compétitivité ou sur la qualité de l’équipement.
Une image renouvelée ne fera évidemment pas le printemps wallon. L’éclaircie se nourrira d’abord de politiques audacieuses et d’une volonté farouche d’engager une révolution dans les esprits autant que dans la communication.
Et voilà sans doute en quoi ce nouveau logo peut réellement inciter à l’optimisme.
Jusqu’à présent, les acteurs wallons se présentaient à l’étranger en ordre dispersé, sous des slogans divers et variés, sans ligne de force en matière de communication. Avec le « W » renouvelé désormais à leur disposition, ils pourront donner l’image d’une Wallonie qui parle d’une même voix, animée d’une cohérence qui transcende tous les domaines de l’action publique. Et ça, ce serait un sacré changement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Monsieur Deffet, permettez moi d'être septique ... + de 470.000 pour dire qu'il faut une communication avec un logo et + de 60.000 pour faire le logo, plutôt que vous réjouir, vos amis journalistes d'investigation devraient se pencher de pourquoi de telle dépense pour une chose aussi simple. N'importe quel "chef d'entreprise" vous aurait donné les conclusions de Mc K, et gratuitement. Pour ce qui est de 60.000 euro pour un logo, ... aucune entreprise qui réussi ne ferait un tel gaspillage. Mais cela, vous les journalistes qui êtes inféodé au pouvoir, vous n'allez pas l'écrire ...
Au moins, si on nous avait dit que les points représentaient Tournai, Mons, Charleroi, Liège et Namur...Heureusement qu'ils ont enlevé les roulettes et la poignée, autrement c'était Delaize.be!!!
et supreme connerie... wallonia.be n'existe pas mais est deja attribue depuis 2000 et a un flamand de surcroit !!! il va falloir le racheter ...combien encore s'il est d'accord bien sur mais tout a un prix!!! moi ce logo me fiche le cafard, il a qqchose de funeste, funebre ... comme une espece de premonition...
Ce logo... cinq points ridiculus ............même un enfant de maternelle aurait pu le faire ! Bonne chance les Wallons !



Ce logo est a l'image du gouvernement wallon NUL, S'ils veulent représenter la Wallonie, il n'avait qu'ajouter en tas de fumier sous le coq, ce qui représente mieux dans quel état le PS a mit la Wallonie