Armstrong: «Impossible de gagner le Tour de France sans dopage»

P.La.
Mis en ligne | mis à jour

À la veille du départ du Tour de France qui s’élancera depuis la Corse, Lance Armstrong s’est confié au journal français Le Monde.

  • 
Lance Armstrong. AFP
    Lance Armstrong. AFP

L’Américain Lance Armstrong, champion cycliste déchu de ses sept Tours de France pour dopage, affirme qu’il « est impossible de gagner le Tour de France sans dopage», dans un entretien au journal Le Monde, à la veille du départ de la centième édition depuis la Corse.

«C’est impossible de gagner le Tour de France sans dopage. Car le Tour est une épreuve d’endurance où l’oxygène est déterminant», affirme Armstrong.

Et le Texan d’expliquer: «Pour ne prendre qu’un exemple, l’EPO ne va pas aider un sprinteur à remporter un 100 m, mais elle sera déterminante pour un coureur de 10.000 m. C’est évident.»

«Qui est le vainqueur des Tours entre 1999 et 2005?»

« C’est bien d’effacer mon nom du palmarès, mais le Tour a bien eu lieu entre 1999 et 2005, n’est-ce pas? Il doit donc y avoir un vainqueur. Qui est-il? Personne ne s’est manifesté pour réclamer mes maillots.», lance le septuple vainqueur du Tour de France.

«Je n’ai pas inventé le dopage»

Armstrong rappelle dans cet entretien ne pas avoir « inventé le dopage» qui «  existe depuis l’antiquité et qui existera toujours». Il pense en outre que la culture du dopage « ne finira jamais.»

«Je n’ai pas inventé le dopage. Et il ne s’est pas non plus arrêté avec moi. J’ai simplement participé à ce système. Je suis un être humain. Je n’ai jamais eu peur des contrôles antidopage. Notre système était assez basique et sans risque. J’avais beaucoup plus peur de la douane et de la police.»

«Jalabert est en train de mentir»

Concernant Laurent Jalabert, dont on a retrouvé de l’EPO dans les urines prélevées lors du Tour 1998, Armstrong déclare : «Ah, Jaja, avec tout le respect que je lui dois, il est en train de mentir. Il aurait mieux fait d’éviter de parler de Ferrari et de Citroën [devant la commission sénatoriale sur le dopage] car il sait très bien que Michele [Ferrari] était le médecin de la ONCE au milieu des années 1990.»

Lance Armstrong a été déchu en octobre de la majeure partie de ses titres et radié à vie après que l’agence américaine de lutte contre le dopage (USADA) l’a accusé d’avoir activement participé au «programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l’histoire du sport».

Après des années de dénégations, l’ancien cycliste a avoué mi-janvier, lors d’une confession télévisée, s’être dopé durant sa carrière

«Je ne parviendrai jamais à réparer tout ça mais je passerai ma vie à essayer. J’ai été trop dur avec les gens. Se battre sur son vélo, c’est parfait. Se battre en dehors, ça ne l’est pas. Je n’ai pas pu, je n’ai pas su séparer les deux», conclut Lance Armstrong.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

35. chrisbricoleti dit le 29/06/2013, 11:18

Tour de France tour de l' éternel scandale du dopage avant, pendant et après, à qui profite toute cette merde. Ricco sur Facebook déclare qu 'il y avait 48 coureurs qui ont été contrôlé positif à l'epo sur le tour 2008, quatre ont été sanctionné.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
34. frank dit le 28/06/2013, 20:47

L'affirmation d'Armstrong est une erreur de logique fondamentale comme le signale "l'enfer du da@cor". Car en effet, il y a toujours chaque année un et un seul gagnant au tour de France, et ce, même si personne ne se dope dans le peloton. Donc, il est tout à fait possible de gagner le tour de France sans dopage.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
33. L'Enfer du Décor dit le 28/06/2013, 16:39

Cet idiot se dénigre lui-même. Il est évident que si plus aucun coureur ne se dope il y aura toujours un gagnant. Tous les tours dont le vainqueur a été déclassé pour dopage (et éventuellement les coureurs suivants) ont comme gagnant le premier non dopé du classement. En fait, ce qu'il veut dire c'est qu'un coureur moins fort que ceux qui ne se dopent pas doit se doper pour les battre. Autrement dit que lui n'était pas assez fort pour gagner le tour sans se doper. Quelle pauvre tache :( Ceci dit, j'étais gamin durant la période Merckx donc que je suis quelque peu vacciné au Tour :) Et je serai fidèle au poste une fois de plus. Mais je ne regarde pas que les premiers, j'ai un immense respect pour les sans grades et je regarde toujours le bas du classement pour voir quels sont les derniers. Ce sont probablement celui qui souffrent le plus sur les 3 semaines.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
32. finlande dit le 28/06/2013, 13:32

sans dopage le tour n'intéresse personne ça irait trop lentement et trop peu de spectacle

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 7
31. koen dit le 28/06/2013, 13:11

Tout le monde se dope plus ou moins...quand on fait mille km depuis BXL pour gagner son petit mas dans le midi,en une journée,on prend quoi ???et les fêtards hilares qui prennent des substances beaucoup plus dangereuses que l'E.P.O....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !