Maserati s’attaque à la BMW Série 5
Comme Porsche, le petit constructeur italien entend devenir grand. Dans la gamme, la Ghibli se situe en dessous de la Quattroporte. Uniquement des moteurs V6, essence ou turbo diesel.
Maserati veut décupler ses ventes en dix ans ! Y parvenir passe évidemment par un élargissement de sa gamme, mais aussi par l’adoption de mécaniques plus « civilisées » que ses traditionnels V8.
En attendant, le SUV Levante, la toute nouvelle berline Ghibli V6, constitue un tournant essentiel dans l’histoire de la marque. Elle s’attaque en effet au segment des grandes routières style Mercedes Classe E ou BMW Série 5, alors que Maserati se cantonnait jusqu’à présent aux niches de marché que représentent les coupés, cabrios et autres limousines (avec la Quattroporte, renouvelée en début d’année).
Le constructeur de Modène s’apprête donc à passer du rôle d’artisan à celui de producteur de voitures de grande série. Après tout, Porsche a franchi ce cap avec bonheur depuis quelques années maintenant avec ses Cayenne et Panamera, et va même encore descendre en gamme dans les prochains mois avec l’arrivée du SUV compact Macan dérivé de l’Audi Q5.
Maserati n’en est (heureusement ?) pas encore là, mais les « tifosi » craignent déjà que ce nivellement par le bas se fasse au détriment du caractère sportif et typiquement italien de la petite sœur de Ferrari. Base technique américaine (d’origine Chrysler, qui appartient aussi au géant Fiat), moteur diesel…
Le doute était effectivement permis mais la surprise n’en fut que meilleure lors d’un premier essai mené sur d’impitoyables routes toscanes. La Ghibli est une incontestable réussite, à quasiment tous les points de vue !
Le confort, d’abord, est au moins aussi convaincant que celui des meilleures allemandes de la catégorie. Mais contrairement à ces dernières, leur nouvelle rivale italienne fait également preuve d’un caractère certain : en surfant d’un virage à l’autre, nous avions l’impression de piloter un coupé ! Surtout au volant du haut de gamme Q4, doté d’une superbe transmission intégrale et d’un V6 de 410 chevaux émettant une sonorité envoûtante. Quant au diesel (d’origine VM Motori), il s’agit d’un des plus sportifs du moment, et certainement de celui émettant le son le plus agréable. Discret en mode normal, ce 3 litres V6 de 275 chevaux se fait carrément sportif en activant l’échappement dynamique.
Alors, parfaite et capable de bousculer les valeurs établies du segment, cette Maserati ? N’exagérons pas ! D’abord, BMW 5 et autres Mercedes Classe E se vendent surtout dans leurs versions diesels 4 cylindres, ce dont se passe bien sûr la Ghibli. Ensuite, cette dernière a évidemment quelques défauts, tradition oblige ! Ergonomie discutable, habitabilité arrière ridicule vu les dimensions extérieures, ouverture de coffre trop limitée…
Voici quelques freins à sa commercialisation en très grande série. Mais les amateurs de luxe à l’italienne et de conduite dynamique passeront facilement par-dessus ces considérations terre à terre et craqueront pour cette belle machine… pour autant que ses prix soient compétitifs, ce qui devrait être le cas.
En bref
Les plus
Compromis confort/tenue de route
Plaisir de conduite
Mécaniques enthousiasmantes
Présentation de l’habitacle
Exclusivité
Les moins
Ergonomie perfectible
Habitabilité arrière
Petite ouverture de coffre
La fiche technique
– Moteur : turbo diesel 2.987 cm³; 275 ch ; 600 Nm.
– Transmission : aux roues arrière.
– Boîte : automatique 8 vitesses.
– L/l/h (mm) : 4.971/1.945/1.461
– Volume du coffre (l) : 500
– Conso. mixte (l/100 km) : 5,9
– CO2 (g/km) : 158
– 0 à 100 km/h (s) : 6,3
– V-max (km/h) : 250
– Prix : NC









