Bernard Tapie est mis en examen

Gil Durand, avec agences
Mis en ligne

L’homme d’affaires français est sorti de garde à vue après 96 heures. Il a été inculpé dans le cadre de l’enquête sur l’affaire «Crédit Lyonnais-Adidas» pour « escroquerie en bande organisée ».

L’homme d’affaires Bernard Tapie a vécu, ce vendredi matin, ses dernières heures de garde à vue, dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage controversé du litige qui l’opposait au Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas. Convoqué lundi matin par les policiers de la brigade financière, l’homme d’affaires, âgé de 70 ans, avait aussitôt été placé en garde à vue à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu. Après 96 heures (le maximum, un cas de figure rare dans ce genre d’affaire), il a été déféré ce vendredi matin devant les juges d’instruction. L’hypothèse la plus probable s’est confirmée vers 16h : Bernard Tapie a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ».

L'homme d'affaires, libéré, a été placé sous contrôle judiciaire. Il fera une déclaration lundi. Pour rappel, deux autres personnes sont également en garde à vue: l’avocat de Bernard Tapie, Maurice Lantourne, et Jean Bruneau, ancien président de l’association des petits porteurs de BTF (Bernard Tapie Finances).

Par ailleurs, ce vendredi matin, Lemonde.fr a annoncé que l’Etat français avait officiellement déposé un recours en révision contre l’arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie. « L’hypothèse de l’annulation de la sentence est plus que problable, dans le cas où la fraude est avérée », selon le professeur Thomas Clay, l’expert cité par Le Monde. Concrètement, ce scénario prévoit qu’en cas d’annulation, Bernard Tapie soit contraint de rembourser les 403 millions d’euros… Mais, selon l’avocat de l’homme d’affaires, «le dossier est vide d’élément susceptible de démontrer que la sentence arbitrale, son résultat, est le fruit d’une escroquerie».

L’« affaire » Adidas

Pour rappel, les juges s’intéressent à la décision d’un tribunal arbitral privé, constitué avec le feu vert du pouvoir politique, d’octroyer, en 2008, 403 millions d’euros à Bernard Tapie en règlement de son litige né de la vente en 1993 de l’équipementier sportif Adidas, qu’il avait acquis trois ans plus tôt.

Les magistrats soupçonnent que cet arbitrage a été biaisé à son profit. Ils veulent savoir comment Bernard Tapie a plaidé sa cause auprès de l’Elysée, alors que Nicolas Sarkozy était président de la République, et au ministère de l’Economie alors dirigé par Christine Lagarde. Ils s’intéressent également de près à ses liens avec les arbitres choisis d’un commun accord entre ses avocats et les pouvoirs publics.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

21. TILMANT Jean-Paul dit le 29/06/2013, 09:57

Après lui avoir accordé(généreusement)....403 millions(prix de son silence?). ..la justice le met en garde à vue...96 heures,et...l'inculpe!,bien évidemment ,Tapie n'a pas mis le magot sur son "Livret A",la plus grande partie a été investie(immobilier ,bâteau de prestige..),et,le solde est chez nous!,bonsoir pour tout récupérer(des années)!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 16 non 17
20. AlfredNeumannjr dit le 29/06/2013, 09:51

C'est hallucinant ! Il y a une banque de l'état français qui escroque son client pour les centaines de millions d'EUR. Quand il demande une réparation, la justice de ce même état français lui donne finalement, après une longue bataille, raison sur le principe, mais l'état français refuse de s'exécuter. Pour s'en sortir, on choisit de commun accord une procédure arbitrale et quand le client escroqué gagne contre l'état français, il est traité de criminel !!! Même à supposer que les deux autres arbitres n'aient rien foutu, ce n'est pas un crime de Tapie, qu'on l'aime ou pas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 19 non 19
19. commissairejuve dit le 28/06/2013, 21:53

on pourrait citer l'Abbé Pierre pour compléter, qui disait : " ceux qui ont pris tout le plat dans l'assiette, laissant celles des autres vides, et qui ayant tout, disent avec une bonne figure ; nous qui avons tout, on est pour la paix; ce que l'ai à leur dire, c'est que les premiers violent, les provocateurs de toutes violences, c'est vous. " Le contexte était différent mais ce sont des paroles universelles et actuelles.On laisse des trolls agitateurs au pouvoir nous berner et nous disperser, alors qu'il faut les renvoyer aux derniers rangs de la société.C'est en train d'arriver, mais que de dégâts.Le mythe du progrès occidental ne vaut pas mieux que le dogme religieux aveugle, il est même pire puisque l'égocentrisme n'est même pas combattu, il est encouragé

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 20 non 16
18. jiipi dit le 28/06/2013, 20:34

Vous aviez raison Mr Mac Carthy "Ce ne sont pas les pauvres ,ni les minorités ethniques , qui vendent le pays a l'encan , mais ceux a qui le pays a tout donné et a qui la nation la plus riche du monde a tout offert" . John Mac Carthy

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 22 non 17
17. L'Enfer du Décor dit le 28/06/2013, 16:43

Ah ? Il n'avait pas son Bac ? :-)))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !