Delvaux: un nouveau concept "très en phase"
Delvaux a inauguré début juin son magasin de la galerie de la Reine entièrement relifté. Plus qu'une révolution, il s'agit d'une évolution dans la stratégie retail de cette maison belge qui "conjugue le passé au présent".
L'un des personnages clé de cette renaissance, c'est Christina Zeller (Directrice Produit et Merchandising de Delvaux). Celle qui, en visitant le pavillon luxembourgeois signé Martine Feipel et Jean Bechameil (notre photo) à la biennale de Venise, il y a deux ans, s'est dit "c'est eux!". Entre la fée "image" de Delvaux et le duo de plasticiens, "ça a fait clic". Au point de donner naissance à un concept de boutiques qui, dans le sillage de celle de la galerie de la Reine, sera décliné dans les autres points de vente et corners Delvaux, tant en Belgique qu'à l'international.
Pour faire le lien entre le concept un brin surréaliste voulu par les artistes et les contraintes du retail, Delvaux a fait appel au bureau d'architecture italien Vudafieri Saverino Partners. Le travail de l'architecte a consisté à créer certaines aspérités (grâce, notamment, à l'intégration d'une série de grillage en nickel). "L'idée était de casser la douceur des meubles blancs et des formes arrondies ", précise l'architecte qui aime comparer le magasin au Brillant, le sac iconique de Delvaux.
Créé en 1960, le Brillant est l'incarnation-même du style maison: "un sac aux lignes simples et strictes 'contaminées' par une couleur, une matière ou un détail un peu fou, un peu belge", ajoute Tiziano Vudafieri. Reconnaissable entre mille, le Brillant reste néanmoins sobre et chic, à l'image du nouveau boudoir de la galerie de la Reine. Christina Zeller pointe du doigt le logo discrètement apposé au dessus de la porte: "blanc sur blanc, c'est audacieux", précise-elle, décidément ravie de ce nouvel écrin. Le premier du genre et... d'une longue série.
Delvaux, galerie de la Reine, 33 à Bruxelles. www.delvaux.com.










