Comment arriver sur son lieu de vacances sans bobo

Frédéric Delepierre
Mis en ligne

Ethylotest obligatoire en France, deux triangles en Espagne, permis spécial en Italie: que faut-il savoir avant de partir sur les routes?

  • 
Toute la semaine restera chargée à Zaventem. Photo 
: Le Soir/Pierre-Yves Thienpont
    Toute la semaine restera chargée à Zaventem. Photo : Le Soir/Pierre-Yves Thienpont

La grande transhumance va commencer. Dès ce samedi, de 1 à 1,5 million de Belges vont prendre la route des vacances en voiture, selon une estimation de Touring. Sans surprise, et dans l’ordre, leur préférence va à la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. Arriver à bon bord sans le moindre bobo sera déjà une victoire pour certains. Et ce bobo, sur les routes françaises, risque bien de prendre l’allure d’un radar ou d’une caméra. Ils sont quelque 3.500 à être déployés sur le territoire hexagonal. Et bien entendu, surtout sur les grands axes touristiques.

Rien que sur l’autoroute A31 qui mène de Luxembourg à Dijon, ce ne sont pas moins de 50 radars fixes qui sont installés. C’est statistiquement l’un des endroits où le risque de se faire flasher est le plus grand. Et pour cause : la route mène au centre-ville et sur certains passages, la vitesse y est limitée à 90 km/h. Par jour, 200 automobilistes en moyenne se font prendre au piège.

Avis aussi à ceux qui passeront par la côte atlantique afin de se rendre dans le nord-ouest de l’Espagne. A hauteur de Tours, l’autoroute A10 se targue de posséder les radars les plus performants de France avec 444 « chauffards » enregistrés par jour. Sur l’A10 toujours, à Janvry, une autre machine affiche le score de 316… Attention aussi aux radars mobiles. Ils sont actuellement 26 à être embarqués à bord de voitures de police et de gendarmerie. Ils peuvent flasher tout en roulant. D’ici trois ans, ils seront au nombre de 300 sur les routes françaises.

La meilleure solution pour ne pas être flashé est bien entendu d’être bloqué dans un embouteillage. Pas sûr cependant que cela mette l’automobiliste de bonne humeur… Pour les éviter, Touring a listé les points noirs traditionnels et ceux qui risquent de poser problème au cours des prochaines semaines (voir carte). Précisons cependant que Bison Futé ne prévoit pas spécialement de gros embarras pour ce week-end car les congés scolaires ne commencent que le 5 juillet en France.

Osez la rencontre !