Ambroise Paré, pourvoyeur d’emplois
Cet engagement est une suite logique à celui de 60 médecins d’ici à janvier 2014, dont la moitié suite à la non-fusion avec le CHR voisin. L’architecture poursuit aussi sa métamorphose.
Soixante médecins et 112 infirmiers ou infirmières en renfort! Avec 60 médecins qui se préparent à étoffer le staff du centre hospitalier Ambroise Paré d’ici janvier 2014, l’hôpital devait mener en parallèle, une campagne de recrutement de personnel paramédical. 112 personnes sont d’ores et déjà engagées, ciblées par une offre d’emploi monumentale affichée en façade de l’institution, mais aussi par le site internet et les réseaux sociaux. «Objectif atteint», vante désormais une nouvelle affiche devant l’aile Jean-Claude Carpentier.
Profil des jeunes recrues: 45,2% sont bacheliers, et 30% brevetés. Une sur cinq est sage-femme, et une sur 20 aide soignante. 63% sont belges, dont une sur deux est résidente de Mons-Borinage, 8,33% sont de la Wapi, et 6% de la région du Centre. Particularité: près d’une sur trois est du Nord de la France. Près d’une sur deux a moins de 29 ans, mais 7% des postulants ont 45 ans et plus.
La destination de ces recrues est révélatrice des services qui connaissent le plus gros essor à Ambroise Paré: un petit quart d’entre elles va apporter un renfort bienvenu à la maternité, qui comptera 7 gynécologues de plus d’ici janvier 2014. Le bloc opératoire se prépare à tripler, pour passer de 6 à 17 salles. Aussi, un cinquième des recrues y sera engagé. Parmi les services en demande de renfort, citons aussi l’orthopédie; chirurgie et revalidation recrutent à parts égales. De même que la dialyse, la cardiologie et l’ophtalmo.
L’hôpital se remanie en parallèle. La maternité va investir une aile supplémentaire du 4e étage, reléguant du coup la direction dans des préfabriqués sur le parking… Autre service en expansion, l’orthopédie (qui a pris ses quartiers sur le site du Chêne aux Haies, expansion oblige) bénéficiera d’ici un an d’une nouvelle aile préfabriquée de luxe à l’arrière du site d’Ambroise Paré. La construction amènera la destruction-déménagement de la crèche Les Ropieurs.
Et l’aile Jean-Claude Carpentier? Elle sera inaugurée en octobre, à la suite de 10 ans de travaux, qui ont connu des rebondissements dont l’engagement d’une trentaine de médecins du CHR St-Joseph n’est pas des moindres. 150 lits particuliers y seront sous peu fonctionnels. Nicolas Martin, qui entame son 3e mandat de président du conseil d’administration d’Ambroise Paré, se garde toutefois de tout «cocorico» suite aux atermoiements qu’a connus le CHR voisin, jusqu’à son association avec l’UCL. «Le fil ne s’est jamais rompu, mais dans le contexte de restrictions actuel, nous aurions eu tout à gagner d’une fusion.»



