Un jour à Wimbledon: qualification de Flipkens et de Murray

Camille Wernaers
Mis en ligne | mis à jour

La fin de l’aventure de Sergiy Stakhovsky, l’échec de Grigor Dimitrov, l’humour acide de Tommy Haas et la qualification d’Andy Murray : ce qu’il fallait retenir de la cinquième journée de Wimbledon vendredi.

  • 
©AFP
    ©AFP

L’HOMME A SUIVRE

Jerzy Janowicz a une belle carte à jouer dans la partie inférieure du tableau, dépeuplée par les éliminations de Rafael Nadal, Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga. Avec son énorme première balle, le géant polonais (2,03 m) a balayé en trois sets le joueur le mieux classé dans son quart de tableau, l’Espagnol Nicolas Almagro (N.15), en servant 30 aces, et se retrouve en pole position pour une place dans le dernier carré. En attendant, le joueur de 22 ans, révélé par sa finale à Paris-Bercy l’automne dernier, devra battre l’Autrichien Juergen Melzer dans le premier huitième de finale de sa carrière en Grand Chelem.

LE FLOP

Malgré la présence de sa petite amie Maria Sharapova dans les tribunes, Grigor Dimitrov n’a pu éviter l’élimination dès le deuxième tour par le Slovène Grega Zemlja, 55e mondial, en cinq sets. C’est un coup d’arrêt pour «  le Federer bulgare  », qui avait commencé à justifier ce très flatteur surnom au printemps en battant Novak Djokovic à Madrid. À 22 ans, Dimitrov n’a toujours pas atteint la deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem.

LA BELGE

Le Belge Kirsten Flipkens a battu Vesna Dolonc en deux sets, 6-4, 6-2 au 3e tour, en 1h16 de jeu. En huitièmes de finale, la Campinoise rencontrera la gagnante du match Alizé Cornet – Flavia Penneta.

LES CHIFFRES

4. Les survivantes parmi les dix premières têtes de série du tableau féminin au troisième tour (Williams, Radwanska, Li Na, Kvitova), le plus petit nombre en Grand Chelem depuis le début de l’ère Open.

0: le nombre de sets gagnés par Jérémy Chardy en six matches contre son futur adversaire au troisième tour, Novak Djokovic.

LES PHRASES

«  On peut pas s’acheter des points ATP. Si on le pouvait, Gulbis serait numéro un mondial  ». De l’Allemand Tommy Haas à propos du Letton, issue d’une famille très aisée.

« Je suis arrivé sur le terrain pour lui montrer que je n’étais pas Roger Federer, que je pouvais retourner son service et lui faire jouer des volées difficiles  ». De l’Autrichien Jurgen Melzer, vainqueur de Sergiy Stakhovsky, le tombeur de l’homme aux 17 titres majeurs.

LES HISTOIRES DU JOUR

Sergiy Stakhovsky, projeté au-devant de la scène par son retentissant succès sur Roger Federer mercredi, avait déjà perdu son match suivant contre Jurgen Melzer avant même d’avoir mis les pieds sur le gazon. «  Hier, ça a été dur. Tout le monde voulait me parler. J’ai essayé de quitter Wimbledon le plus tôt possible, mais j’avais déjà donné beaucoup d’interviews. Ca prend beaucoup d’énergie. S’il m’arrive de nouveau de battre un grand joueur dans un Grand Chelem, je saurai comment me comporter, mais là je n’étais pas préparé  », a expliqué l’Ukrainien de 27 ans, battu en quatre sets au troisième tour.

Andy Murray quant à lui n’en a rien à faire du vent de folie qui s’est emparé de Wimbledon depuis le début de la quinzaine en traçant imperturbablement sa route dans une moitié de tableau désertée vendredi. Le héros local n’a pas cillé pour devenir le premier grand favori à atteindre les huitièmes de finale. Comme lors de ses deux premiers tours, Murray n’a pas perdu un set face à l’Espagnol Tommy Robredo, repoussé 6-2, 6-4, 7-5 sous le toit du Central, fermé à cause de la pluie qui a perturbé une grande partie de la journée. « C’était un match de grande qualité, j’ai tapé très bien dans la balle, j’ai réussi beaucoup de points gagnants, a-t-il dit. J’espère que je vais continuer à jouer mieux. On m’a testé dans les premiers tours et j’ai bien répondu. » Attendu comme le messie par tout un peuple qui espère applaudir le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis Fred Perry en 1936, Murray a l’air de s’affranchir remarquablement bien avec la pression.

Les résultats

Simple dames (3e tour):

Marion Bartoli (FRA/N.15) bat Camila Giorgi (ITA) 6-4, 7-5

Karin Knapp (ITA) bat Michelle Larcher de Brito (POR) 7-5, 6-2

Carla Suárez (ESP/N.19) bat Eugénie Bouchard (CAN) 7-5, 6-2

Kirsten Flipkens (BEL/N.20) bat Vesna Manasieva (SRB) 6-4, 6-2

Flavia Pennetta (ITA) bat Alizé Cornet (FRA/N.29) 0-6, 7-6 (7/4), 6-2

Simple dames (2e tour):

Laura Robson (GBR) bat Mariana Duque (COL) 6-4, 6-1

Alison Riske (USA) bat Urszula Radwanska (POL) 4-6, 6-3, 6-4

Kaia Kanepi (EST) bat Angelique Kerber (GER/N.7) 3-6, 7-6 (8/6), 6-3

Simple messieurs (3e tour):

Adrian Mannarino (FRA) bat Dustin Brown (GER) 6-4, 6-2, 7-5

Jerzy Janowicz (POL/N.24) bat Nicolas Almagro (ESP/N.15) 7-6 (8/6), 6-3, 6-4

Jurgen Melzer (AUT) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-2, 2-6, 7-5, 6-3

Andy Murray (GBR/N.2) bat Tommy Robredo (ESP/N.32) 6-2, 6-4, 7-5

Simple messieurs (2e tour):

Jérémy Chardy (FRA/N.28) bat Jan-Lennard Struff (GER) 6-2, 5-7, 7-6 (8/6), 7-6 (7/4)

Tommy Haas (GER/N.13) bat Yeu-Tzuoo Wang (TPE) 6-3, 6-2, 7-5

David Ferrer (ESP/N.4) bat Roberto Bautista (ESP) 6-3, 3-6, 7-6 (7/4), 7-5

Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.26) bat Santiago Giraldo (COL) 6-4, 7-5, 6-3

Grega Zemlja (SLO) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.29) 3-6, 7-6 (7/4), 3-6, 6-4, 11-9

Osez la rencontre !