Tour de France: 12 Belges tentent leur chance

Camille Wernaers
Mis en ligne

La 100ème édition du Tour de France démarre ce samedi de Porto-Vecchio, en Corse. Parmi les concurrents, douze cyclistes belges vont tenter leur chance. Les coureurs du Tour de France, par le biais de leur association internationale (CPA), ont par ailleurs réagi vigoureusement vendredi aux accusations de dopage liées à des affaires passées.

La centième édition du Tour de France démarre ce samedi depuis Porto-Vecchio, en Corse, avec douze cyclistes belges dont Philippe Gilbert, qui espère décrocher une victoire significative après un printemps décevant. «  J’aime bien quand c’est technique, quand ça monte et ça descend, ça me fait penser aux Ardennes  », a-t-il déclaré faisant allusion aux routes corses. «  Si une étape me correspond, c’est la troisième. J’espère être là et jouer un rôle dans le final  ».

Les coureurs du Tour dans leur ensemble ont par ailleurs réagi ce vendredi, contre les accusations de dopage (Lance Amstrong a notamment déclaré qu’il était « impossible de gagner le Tour de France sans dopage  »). «  Il est déshonorant de se faire systématiquement traîner dans la boue et dénigrer par certains qui cherchent, soit à gagner de l’argent sur nous soit à rechercher de la notoriété. Trop, c’est trop !  », a déclaré l’association des coureurs. «  Aujourd’hui les limites du supportable ont été atteintes ! Nous avons depuis de nombreuses années démontré notre bonne volonté en direction d’une lutte antidopage sans faille. Nous le payons souvent au détriment de notre vie privée et de notre intégrité physique  », a estimé le CPA.

« Si la culture du dopage avait lieu dans les années 90, depuis 15 ans notre sport combat seul ce fléau du dopage. Nous en sommes même aujourd’hui les précurseurs aux regards de beaucoup », a poursuivi l’association des coureurs.

Les jours précédant le départ du Tour de France ont été rythmés par le rappel d’affaires de dopage remontant au passé, le dernier élément en date étant l’entretien paru dans le journal Le Monde de l’Américain Lance Armstrong, déchu de ses sept victoires (1999 à 2005) pour dopage.

Osez la rencontre !