Tour de France: la pagaille en fin d'étape et le maillot jaune pour l’Allemand Marcel Kittel
Marcel Kittel, premier vainqueur et maillot jaune du 100ème Tour a profité d’une gigantesque chute et d’un chaos indescriptible pour émerger à Bastia. Principale victime de cette chute : Tony Martin, qui ne repartira pas ce dimanche. Contador, Sagan et Gilbert ont également touché le sol. Le récit de Stéphane Thirion.
Dans un prologue, quatre ou cinq coureurs, et encore, peuvent prétendre au premier maillot jaune du Tour. Dans une étape en ligne, c’est différent, tout le monde en rêve, ou presque, même si samedi, au départ de Porto-Vecchio, on ne donnait pas cher de la peau des baroudeurs. Avec des sprinters de la trempe de Cavendish, Greipel, Sagan, Degenkolb ou Kittel, il y avait assez de monde pour empêcher toute fuite impromptue et cela s’est vérifié. Il fallait toutefois éviter les chutes, souvent d’actualité lors de l’étape d’ouverture du fait de la nervosité de chacun. Contador, par exemple, en avait fait l’amère expérience en 2011 victime d’une chute dans un fossé.
Malheureusement pour l’Espagnol, l’histoire a repassé les plats dans une fin d’étape complètement tronquée à Bastia. En effet, une chute gigantesque impliqua une cinquantaine de coureurs à 6 kilomètres de l’arrivée. Sagan, Cavendish, Greipel (crevaison), Gilbert, Martin, Contador (entre autres) étaient impliqués alors que, sur la ligne, on venait à peine de dégager le bus de l’équipe Orica qui avait heurté le portail d’arrivée. Cette situation rocambolesque avait d’ailleurs décidé le jury des commissaires à avancer l’arrivée de trois kilomètres, avant de changer d’avis, une double décision tout à fait inacceptable à ce niveau de compétition. Une décision qui a sans doute provoqué cette chute gigantesque. A l’avant au moment de l’apocalypse, la formation Argos n’eut aucune peine à maîtriser l’emballage d’une quarantaine de coureurs. Et c’est ainsi que Marcel Kittel a pris le meilleur d’un peloton décapité.
Kittel, c’est l’avenir du sprint allemand, un bain de jouvence sur le Tour derrière les scandales qui ont émaillé le cyclisme outre-Rhin, jusqu’il y une semaine encore, avec les aveux de dopage de Jan Ullrich. Il reste désormais à défendre le maillot jaune pour Argos-Shimano dans une étape plus compliquée, ce dimanche, entre Bastia et Ajaccio. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, tous les coureurs ont été classés dans le même temps. Ce qui n’effacera pas les bobos pour plusieurs d’entre eux, le plus touché étant Tony Martin, le champion du monde du contre-la-montre, victime, entre autres, d’une fracture de l’épaule.
Galerie photo
La première étape du Tour de France en images

©Reuters
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le dopage existe dans tous les sports de compétition médiatisés ou non, simplement on en parle plus dans le cyclisme particulièrement autour du Tour. Dopage et Tour de France sont des marronniers journalistiques qui rapportent et font exister les médias surtout en ces périodes de vacances. L'incident du car m'a par contre bien fait rire, on arrête pas de nous gonfler avec l'hyper professionnalisme , la super organisation, tous ces poncifs tendance dénigrant les bénévoles et le passé, moins je dis que cette connerie ne se serait sans doute pas passée à la kermesse aux boudins de Tourinne la Grosse.
Quelles sont les sources concernant cet article? D'après le communiqué d'OPQS publié hier soir, Tony Martin ne souffre d'aucune fracture et la décision concernant sa participation à la suite de l'épreuve ne sera prise que ce matin avant le départ... D'autre part, Greipel n'a pas crevé mais cassé son dérailleur...
@JCH et NewB : Je regrette, mais ... le cyclisme est aujourd'hui probablement un des sport les "propres" ! Evidemment, si on se limite à regarder et suivre béatement certains médias ... les autres sports n'ont effectivement rien à craindre !



















Le Cycling bashing a fait son oeuvre, d ailleurs pour certains evoquer le dopage c est comme prouver qu ils s y connaissent en velo... Bien sur il ne s agit pas de nier ! Mais s ils sont fans d autres sports en pensant qu on y absorbe moins, voir aucune substance illicite; on ne doit pas hesiter a dire que ce sont leur reactions et commentaires qui n ont absolument aucune valeur ni credibilite ! Mais voir un peu plus loin que le bout de son nez, se rendre compte de la pietre qualite des infos relayees en boucle et des idees toute faite, n est certes pas a la portee de tous...