Gérard Deprez: «S’il en est le père, le Roi devrait reconnaître Delphine»
Gérard Deprez, sénateur MR et président du MCC était l’invité du Grand Oral La Première-Le Soir ce samedi. Connu pour son franc-parler, il n’a pas fait mentir sa réputation. Dans le viseur : l’affaire Boël, l’arrivée de Didier Reynders à Bruxelles, les débats sur l’euthanasie et la gouvernance de la zone euro.
Sur l’affaire Boël, Gérard Deprez ne se cache pas et invite le Roi à poser un geste : « A titre personnel, s’il est véritablement le père, je pense que c’est bien qu’il le reconnaisse ».
Malaise sur l’inviolabilité
Quant à savoir si Albert II peut se retrancher derrière son inviolabilité : « Son inviolabilité touche sa personne pour qu’il puisse continuer à fonctionner comme chef de l’Etat, s’il devait reconnaître ou s’il devait être établi qu’il est le père de Delphine Boël, je ne vois pas en quoi, ça handicape sa capacité d’être le chef de l’Etat. »
« Faire semblant de croire » que Didier Reynders veut être ministre-président à Bruxelles
L’invité du Grand Oral est aussi revenu sur la possibilité de voir Didier Reynders devenir ministre-président MR à Bruxelles : « Le meilleur moyen de se faire accepter par les Bruxellois, c’est de dire qu’il est prêt à consacrer la totalité de son temps et de son énergie politique à leur service ». Mais Gérard Deprez y croit-il ? « Je peux faire semblant ! »
Il y aurait, ceci dit, un moyen pour Didier Reynders de prouver qu’il veut devenir ministre-président bruxellois : « Celui qui a l’ambition d’être Ministre président de la Région bruxelloise, doit conduire la liste de la Région bruxelloise. » À bon entendeur…
Euthanasie : encore beaucoup de questions
Sur la possible extension de la loi dépénalisant l’euthanasie, Gérard Deprez dit se poser encore beaucoup de question et demande plus de temps pour que chaque sénateur puisse trancher en âme et conscience, sans consigne de parti.
Une Europe de l’Eurozone
Le sénateur MR et ex-député européen plaide par ailleurs pour une Europe à 2 vitesses : « Maintenant je dis, une fois qu’on a fait l’Euro, une fois qu’on voit tous les pays qui sont entrés dedans, qui ont décidé de solidariser leur destin avec la même monnaie, à partir de ce moment-là pour assurer la viabilité de cette monnaie, il y a un certain nombre de conséquences qui en découlent logiquement ». Plus d’Europe donc mais à l’échelle de la zone-euro.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Que chacun se mêle de sa vie privée ! C'est ce que l'on aurait dû apprendre au Séminaire...!
@Huybrecht : dans les milieux de notre famille royale, adeptes du Renouveau Charismatique, fervents partisans de l'Opus Dei et à ce titre, farouchement opposés à toute forme de contraception (de même qu'à toute forme d'adultère, soit dit en passant), ce n'est pas la femme qui décide, mais c'est... Dieu. Demandez à Fabiola ce qu'elle en pense, elle qui selon ses dires reste en contact quotidien avec Baudouin.
S'il en est le père,Louis Michel devrait reconnaître l'existance de... ..Gérard Deprez!!









Pas de privileges sans obligations. La monarchie belge bénéfice de privilèges exorbitants. Cela entraîne certaines obligations, comme de mener une vie exemplaire, par exemple reconnaître son enfant à la naissance. Cet enfant a aussi des droits. Si le roi se met au dessus de la mêlée et exige le respect de sa vie privée, qu il devienne un citoyen ordinaire.